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NOUVELLES de Storm - résumé, analyse

Publié le 07/09/2015

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 La vie littéraire de Théodor Storm (1817-1888) se partage entre la poésie lyrique et l’art de la nouvelle. Ses premières nouvelles [Immensee, 1849] sont des esquisses lyriques. Mais on s’accorde pour reconnaître une évolution très sensible dans cet art de la nouvelle où il a excellé ; si, à partir de 1860 les récits exposent des conflits de la vie réelle, à partir de 1875, avec Aquis submersus, Storm crée le genre de la nouvelle historique, c’est-à-dire du récit, tout proche du roman, qui tend à reconstituer l’atmosphère d’une époque. On peut énumérer : Aquis submersus (1875), Carsten le Curateur (1877), Renate (1877-1878), Eekenhof (1879), Le fils du sénateur(1879-1880), Chronique de Grieshuus (1883-1884) L'homme au cheval blanc (1886-1888). Les meilleures de ces nouvelles historiques ont été traduites en français dans la collection bilingue des « Classiques étrangers » (Éditions Montaigne, Aubier). Aquis submersus fut inspiré à Storm par l’épitaphe d’une enfant, lue dans l’église de Dreelsdorf : « aquis incuria servi submersus » (noyé à cause de l’inattention d’un domestique) ; mais dans l’imagination de Storm, le texte devint « culpa patris aquis submersus » (noyé par la faute de son père) et donna naissance à l’histoire d’un amour fatal qui a pour cadre le Schleswig-Holstein du xviie siècle, et pour héros un jeune peintre, et une jeune noble, amis d’enfance, que la différence de rang social sépare.

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