Devoir de Philosophie

OEUVRE AU NOIR (L’) de Marguerite Yourcenar (résumé)

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

yourcenar

OEUVRE AU NOIR (L’)

Marguerite Yourcenar. Roman, 1968.

 

Cette biographie imaginaire recompose le climat intellectuel de l’Europe du xvie siècle, déchirée par l’hérésie et l’obscurantisme. Médecin et alchimiste, inventeur de techniques nouvelles, tenté par les recherches sur le corps humain, Zénon est la figure même de l’humaniste. Parcourant l’Europe, tant pour fuir les persécutions dont il est l’objet que pour poursuivre à travers ses voyages la quête de la vérité, Zénon réapparaît à la fin de sa vie dans sa ville natale de Bruges sous le faux nom de Sébastien Théus. Arrêté, il est jugé pour ses écrits et condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Devançant la barbarie de ses bourreaux, Zénon, lucide et maître de son destin, se donne lui-même la mort, et le récit accompagne jusqu’aux limites du possible les derniers moments du héros.

yourcenar

« Mémoires d'Hadrien U95Jl une recher­ che spirituelle qui, paradoxalement, mène le héros de la théologie abstraite à l'étude du corps, d ont Il affirme la valeur en le soustrayant, par le suicide, à ses accusateurs.

n réalise ainsi.

en la dépas­ sant par la mort, l'union de l'esprit et de la chair.

• Sa maîtrise du dialogue historique, son attachement à la notion de personnage, ainsi qu'une exactitude très documentée évoquant les ·fictions• de l'Argentin Borges.

caractérisent une conception traditionnelle du roman.

Lé profond clas­ sicisme de l'auteur s'exprime dans la composition de l'ouvrage et dans l'écri­ ture, qui tendent l'une et l'autre à l'épure et à l'extrême stmpUcité.

C'est en cela que Marguerite Yourcenar se trouve en marge des recherches formelles menées après guerre.

Sur le fond, elle manifeste la même distance et l'Histoire est pour elle l'occasion d'explorer véritablement l'esprit d'une époque et de dégager ce qui fait l'essentiel et la permanence de l'Homme.

• L'Œuvre au notr, qu i valut le prix Femina 1968 à son auteur, fut adapté au cinéma en 1987 par André Delvaux.

Enfin.

succédant en 1980 à Roger Caillols dans le 3• fauteuil de l'Académie fran­ çaise.

elle fut la première femme à sié ge r sous la coupole du quai Conti.

Ê.omONlh Yourcenar, L'Œuvre au noir, dans Œuvres romanesques, éd.

Yvon Bernier.

avant-pro pos de l'auteur.

Gallimard, •La Pléiade•.

1962.

Gallimard.

•.Folio •.

1976.

truœo Georges Jacquernln, Mar�rile Yourcenar.

La Manufacture, 1989.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles