Devoir de Philosophie

Oeuvres poétiques de Guillaume de Mauchaut (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les rapports que Guillaume de Machaut a entretenus avec ses différents protecteurs ont eu une grande influence sur les personnages de ses oeuvres. Comme un acte de reconnaissance et de soumission envers ceux-ci, le poète prenait Charles de Navarre ou Jean de Luxembourg, par exemple, comme modèles de ses personnages masculins et amoureux. Dans le contexte de l'époque, seul l'amour d'un noble pouvait représenter la vérité du sentiment. Bien qu'il pensât que toute la matière poétique avait été épuisée par les Anciens. Guillaume de Machaut sut apporter un souffle nouveau à l'amour courtois.

« VALOIS DIRECTS Jean II Le Bon LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES 1360 GUillaume de Machaut : une magistrale œuvre littéraire Alors que les progrès de l'écriture musicale la rendent trop complexe pour qu'un poète puisse continuer à être en même temps compositeur, Guillaume de Machaut parvient à devenir à la fois le plus grand musicien européen et l'écrivain français le plus important du XIVe siècle.

Après s'être rapprod1é '· de la Cour de France, il achèvera en 1360 « Le Dit de la Fontaine amoureuse», dédié au duc Jean de Berry, fils de Jean Il le Bon, et laissera une œuvre littéraire moins connue que ses créations musicales, mais impressionnante par son volume et sa qualité.

N é vers 1300 dans un petit bourg champenois proche de · Reims, auquel il doit son nom, Guillaume de Machaut, bien qu'issu d'une famille modeste, a fait de longues études et acquis une érudi ­ tion qui lui a permis de deve ­ nir l'un des plus grands lettrés et poètes de son temps .

Nommé chanoine à la cathé­ drale de Reims en 1331, il est l'auteur d'une œuvre littéraire encore plus volumineuse que son œuvre musicale.

Ses nom­ breux « dits >>, textes narratifs comportant chacun plusieurs milliers de vers, ont le plus souvent été composés en l'honneur des princes succes­ sifs dont ce maître ès arts et docteur en théologie a été non seulement le secrétaire , mais aussi le conseiller, l'ami et le confident .

Le poète et les princes En 1342, dans Le Jugement dou roi de Befraigne, Guillaume de Machaut rend hommage au courage et à la loyauté du roi ·de B"ohême -fèan de Luxem­ bourg, qu'il a suivi vingt-cinq années durant dans de nom­ breuses et lointaines campa­ gnes militaires.

A la même époque, il le met également en scène dans Le Dit dou Lyon, en faisant un prince idéal, modèle de sagesse et de tem­ pérance .

Dans cette fable allé­ gorique apparaissent des élé­ ments féeriques empruntés au roman courtois, mêlés à la chronique réaliste des expé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles