Devoir de Philosophie

OMBRE DU PARADIS [Sombra del paraíso]. Vicente Aleixandre (Résumé et analyse)

Publié le 29/07/2016

Extrait du document

OMBRE DU PARADIS [Sombra del paraíso]. Recueil du poète espagnol Vicente Aleixandre (né en 1898), publié en 1944. C’est le sixième livre d’Aleixandre qui appartient à la génération dite de la dictature, avec Lorca, Alberti, Salinas, Guillem, Cernuda, Damaso Alonso et Gerardo Diego. Dans ce livre culmine ce que l’on peut considérer comme le premier style ou la première époque

 

d’Aleixandre, qui commence en 1927 avec la publication de Enceinte [Ambitu], et qui s’insère dans un vaste mouvement artistique : le surréalisme.

 

Enceinte, un peu en marge de l’œuvre d’Aleixandre, ne participe pas encore de cette tendance, mais l’irruption du supra-réel ou infra-réel (le subconscient, l’onirique) apparaît déjà dans le second livre de l’auteur : Passion de la terre [Pasión de la Tierra, 1928-29]. Aleixandre a reconnu l’influence qu’a exercée sur lui la lecture de Freud et déclare cependant qu’il ne s’est jamais senti poète surréaliste parce qu’il n’a jamais cru à « l’écriture automatique », « à l’abolition de la conscience artistique » préconisées par Breton.

Liens utiles