Devoir de Philosophie

Orestie, l' [Eschyle] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

eschyle
Orestie, l' [Eschyle] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Orestie, l' [Eschyle], trilogie d'Eschyle, représentée en 458 av. J.-C. L'Orestie, datée de 458 av. J.-C., est composée d'Agamemnon, des Choéphores et des Euménides. Accompagnée à l'origine du drame satyrique Protée (perdu depuis), elle constitue la seule trilogie liée entièrement conservée du théâtre grec antique. L'Orestie raconte le destin de la famille des Atrides saisi à travers plusieurs générations et est structurée en trois étapes logiquement enchaînées. 2 AGAMEMNON Agamemnon met en scène l'assassinat du vainqueur de Troie par sa femme Clytemnestre, aidée d'Égisthe son amant. Après la guerre de Troie, Agamemnon retourne avec Cassandre, sa captive vers son palais où Clytemnestre, décidée à le tuer, déploie pour lui un tapis de pourpre. Après hésitation, Agamemnon accepte cet honneur divin et entre dans le palais où il est peu après assassiné avec Cassandre par Clytemnestre. Cassandre avait, au seuil du palais, prophétisé la mort qui les attendait et la vengeance qui devait punir ce meurtre. Clytemnestre après son forfait s'avance devant le choeur pour justifier son acte, assurée du soutien d'Égisthe qu'elle proclame effrontément. Celui-ci, complice, menace de châtier en maître du palais le choeur qui condamne les meurtriers. 3 LES CHOÉPHORES Les Choéphores met en scène la vengeance d'Oreste prophétisée dans Agamemnon. Longtemps après le meurtre du roi par les amants du palais, Oreste revient d'exil pour venger son père sur ordre d'Apollon. À la faveur d'une offrande funèbre d'Oreste, le jeune homme et sa soeur, Électre, se reconnaissent près du tombeau paternel où Clytemnestre a envoyé sa fille en compagnie des captives porteuses de libations. La reine, effrayée par un songe funeste, voulait par ces offrandes apaiser le mort et conjurer la ...
eschyle

« des Érinyes… 7 L'OPTIMISME DANS L’ORESTIE L’Orestie est particulièrement tragique.

Pourtant, dans l'ensemble, Eschyle y fait preuve d'optimisme.

Cet optimisme tient en deux points : possibilité de comprendre le monde, possibilité d'améliorer le monde.

Eschyle a une vision optimiste du temps puisqu'avec le temps s'acquiert la compréhension du monde.

D'où le choix d'une large perspective qui déploie l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, permettant de dégager des comportements constants, des lois, une morale.

Toutefois, cette compréhension se gagne sur la souffrance.

« Au coupable le châtiment » écrit avec d'autant plus de conviction ce poète qui croit à l'ordre et à la justice des dieux que, selon lui, « la souffrance fait comprendre ».

L'optimisme fondé sur la compréhension possible du monde se traduit par l'emploi fréquent de pensées gnomiques, somme de l'expérience du passé.

Il se traduit au niveau de l'écriture par un usage efficace des présages comme moyen à la fois dramatique et dramaturgique. Le présage permet d'anticiper les événements futurs, mais aussi de revenir plus tard sur tel événement prophétisé pour le méditer, le comprendre.

Il permet aussi d'annoncer la suite d'une pièce et de créer une tension dramatique : les personnages (et le public) attendent de savoir comment se réalisera le présage (le présage des aigles dévorant la hase pleine au grand déplaisir d'Artémis, les prophéties de Cassandre).

La possibilité de comprendre débouche sur celle d'améliorer le monde.

Le procès d'Oreste dans les Euménides est l'emblème de cette conception.

Pour régler le conflit des justices privées, représenté par l'opposition Érinyes-Apollon et menaçant la société par une série infinie de vengeances et de représailles, Athéna institue le tribunal de l'Aréopage à qui revient le droit exclusif d'appliquer la vengeance.

Cet abandon de la loi du talion au profit d'une justice d'État traduit l'optimisme d'Eschyle quant à la marche de l'Histoire : cette Histoire est celle d'une transformation et d'une évolution de la société et des dieux vers le bien.

Peut-être cet optimisme n'est-il que la réflexion du climat social d'Athènes à la date de l’Orestie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles