Devoir de Philosophie

PARADIS de Philippe Sollers (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

sollers

PARADIS

Philippe Sollers. Roman, 1981 (Paradis I).

 

À première vue, Paradis s’inscrit dans la catégorie des textes avant-gar-distes qui, ayant abandonné toute ponctuation, se présentent comme un flux ininterrompu. Les voix sont démultipliées, le «je» à la fois acteur et spectateur, le ton poétique, épique, lyrique. Mais il faut avoir entendu Sollers lui-même lire son texte pour s’apercevoir que des récits se détachent de cet apparent magma, et que le thème majeur en est la dénonciation violente de l’emprise sexuelle et, plus généralement, de toute emprise. Dans Femmes*, Sollers (né en 1936) décrit l’enregistrement de Paradis — sous le titre Comédie — avec humour mais justesse: «C’est très beau, si l’on veut, stupéfiant de virtuosité... Personne n’y comprend rien... L’assistance est soufflée... Elle retient vaguement qu’il réclame la fin de la reproduction humaine, l’expérience enthousiaste du gouffre, un culte ironique de la Vierge Marie...

sollers

« SOLLERS Philippe, pseudonyme de Philippe Joyaux (né en 1936) .

Philippe Sollers est considéré tantôt comme un pur et illisible produ it d'une intelligentsia parisienne, tantôt comme une figure essentielle de l'avant-garde romanesque et un symbole de la «moder­ nité» littéraire.

L'aventure de l'écriture Né à Talence, dans les faubourgs de Bordeaux, Sollers est issu d'un milieu bourgeois d'industriels; il reçoit une éducation à la fois tradiùonnelle (la mère est catholique) et « décalée >> (le père est athée, antimilitaris te et dépourvu de système de valeurs précis).

Il poursuit ses études au lycée Montesquieu, dans la banlieue borde­ laise, puis au lycée Mon ta i gne et à Versaill es, chez les jésuites , d'où il est renvoyé po ur indiscipline et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles