Devoir de Philosophie

PARDAILLAN (Les) de Michel Zévaco (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

PARDAILLAN (Les)

Michel Zévaco. Roman, 1902-1904.

 

Un mariage secret unit Jeanne de Piennes et François de Montmorency dont les familles se haïssent. Aussitôt après, François doit partir à la guerre. Or Damville convoite Jeanne et, dès le retour de François, il arrive par traîtrise à séparer les deux époux. Répudiée, Jeanne échappe aux avances de Damville et disparaît avec sa fille, Loïse. Dans le Paris de Catherine de Médicis où se multiplient les affrontements sanglants entre huguenots et catholiques, les chevaliers de Pardail-lan — le père, routier truculent et héroïque, et le fils, incarnation du chevalier idéal — continuent de défendre la veuve et l’orphelin à beaux et grands coups d’épée. La beauté de la jeune Loïse gagne le cœur du chevalier et il n’a de cesse qu’il ne l’ait enfin rendue à son père et qu’il n’ait obtenu de Montmorency réparation de la félonie de Damville, et justice pour Jeanne de Piennes. Mais le bonheur n’est pas pour nos héros. Loïse, que son père marie à Pardaillan, mourra bientôt d’un coup de poignard empoisonné par les soins de Catherine de Médicis qui veut se défaire de Pardaillan. Désespéré, celui-ci ne vivra plus que pour venger Loïse, ouvrant ainsi le cycle des aventures de Pardaillan.

« la redoutable Milady elle-même paraît une enfant de chœur face à la satanique Papesse Fausta.

• Monolithiques, excessifs, les person­ nages que nous suivons à travers les différents romans du cycle, vieillisse nt mals n'évoluent pas.

Ils sonl cependant vivants et attachants, et l'on ne saurait nier le plaisir pris à cette lecture hale­ tante dont le rythme ne se re lAche jamais et qui oft're une vision réinterprétée, mais d'autant plus savoureuse, de l'histoire de France.

• Publié tout d'abord en feuilleton dans la presse socialiste, le cycle des Pardail­ lan, commencé en 1002 et repris en 1912, n e compte pas moins d'une dizaine de ütres, mais il ne représente qu'une partie de l'œuvre prolifique de Michel Zévaco.

Après une période d'éclipse, l'adaptation télévisée des Paràa.

i.llan.

et la vogue du roman historique ont assuré à Zévaco une nouvelle génération de lecteurs.

ÉmnOH1 ZéV8(;0, Les PardGUkm, L.G.F., •Le Uvre de poche•, 1987.

El\JOes, Jean-Paul Sartre, Les Mots.

Gall imard.

1964.

J.

Colombe!.

•Zévaco, Pard4tllan•.

dans Les Temps Modernes.

aollt.

septembre 1974.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles