PARERGA ET PARALIPOMENA (résumé)
Publié le 01/09/2015
Extrait du document
PARERGA ET PARALIPOMENA
Cet ouvrage en deux volumes (1850), le dernier que publia le philosophe Arthur Schopenhauer (1788-1860), est aussi le premier qui éveilla l’intérêt du public pour sa pensée. C’est le plus important écrit de Schopenhauer après le Monde comme volonté et comme représentation dont il atténue certains exposés trop systématiques. L’extraordinaire fluidité du style fut pour beaucoup dans le succès de Parerga, que l’auteur destinait à la vulgarisation de sa doctrine. Schopenhauer y a recueilli des essais ou croquis sur maintes questions de tout ordre : logique, métaphysique, morale, esthétique, politique, droit, littérature, psychologie, mythologie, sans compter des articles d’une objectivité rigoureuse qui n’ont parfois qu’un lointain rapport avec la philosophie.
Liens utiles
- SCHOPENHAUER: Parerga et paralipomena (Résumé & Analyse)
- l'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. Parerga et Paralipomena Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- c'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées. Parerga et Paralipomena Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
- « L'être humain est au fond un animal sauvage et effroyable. » Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, 1851. Commentez cette citation.
- « Le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur, pousse les hommes les uns vers les autres; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. » Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, 1851. Commentez cette citation.