Devoir de Philosophie

PARTAGE DE MIDI, de P. Claudel

Publié le 12/03/2019

Extrait du document

claudel

PARTAGE DE MIDI, drame de P. Claudel. Composé en 1905, publié en 1906, ce drame est la transposition stylisée d'une passion douloureusement vécue par Claudel, à Fou-Tchéou, de 1900 à 1904. Le héros, Mesa, est un portrait de l'auteur par lui-même. Sur le bateau qui le ramène en Chine, après l'échec de sa vocation monastique, il rencontre une jeune femme, Ysé, séduisante et déçue par son mariage. À Hongkong, Mesa et Ysé s'abandonnent à un amour interdit, après avoir éloigné le mari gênant. Mais, ne pouvant apaiser les tourments de Mesa, Ysé le quitte et se donne à un aventurier, Amalric. En vain Mesa tentera-t-il de la ramener. Blessé par Amalric, il fait un amer retour sur lui-même et va périr dans l'explosion d'une maison minée, pendant la guerre des Boxers, quand Ysé le rejoint pour consommer avec lui, au seuil de la mort, un mariage mystique. Si le drame est d'abord l'évocation d'une aventure intime, il acquiert valeur exemplaire en illustrant le conflit des tentations chamelles et des aspirations spirituelles — mais dans une perspective différente de la « double postulation » baudelairienne ou de la problématique mauriacienne du péché. Après avoir longtemps refusé de laisser porter la pièce à la scène, Claudel autorisa J.-L. Barrault à la créer en 1948, dans une version moins lyrique et plus familière.

claudel

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Claudel - Partage de midi Sur un bateau qui navigue vers la Chine, Amalric retrouve Ysé, rencontrée dix ans auparavant. (...) Ysé, Ysé, Ysé. Cette grande matinée éclatante quand nous nous sommes rencontrés! Ysé, ce froid dimanche éclatant, à dix heuressur la mer! 5 Quel vent féroce il faisait dans le grand soleil! Comme cela sifflait et cinglait, et comme le dur mistral hersait 1 l'eau cassée, Toute la mer levée sur elle-même, tapante, claquante, ruante dans le soleil, détalant dans la tempête! 10 C'étaithier sous le clair de lune, dans le plus profond de la nuit Qu'enfin, engagés dans le détroit de Sicile, ceux qui se réveillaient, se redressant, effaçant la vapeur sur le hublot,Avaient retrouvé l'Europe, tout enveloppée de neige, 15 grande et grise, Sans voix, sans figure; les accueillant dansle sommeil.

Et ce clair jour de l'Epiphanie2, nous laissions à notre droite derrière nous, La Corse, toute blanche, toute radieuse, comme une 20 mariée dans la matinée carillonnante! Ysé vous reveniez d'Égypte, et moi, je ressortais du bout du monde, du fond de la mer, Ayant bu mon premier grand coup de la vie et ne rapportant dans ma poche 25 Rien d'autre qu'un poing dur et desdoigts sachant maintenant compter.

Alors un coup de vent comme une claque Fit sauter tous vos peignes et le tasde vos cheveux me partit dans la figure! 30 Voilà la grande jeune fille. Qui se retourne en riant; elle me regarde et je la regardai. Partage de Midi, I, Éd.

Gallimard 1.

Remuait l'eau en la brisant, comme la herse brise les mottes de terre. 2.

Le 6 janvier, fête des rois mages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles