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PARTITAS de Bach

Publié le 02/09/2015

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PARTITAS de Bach. Titre d’une série de compositions en forme de « suites «, dont elles diffèrent cependant par le nombre et la nature des diverses pièces qui les composent. En effet, l’ « allemande «, première danse des « suites «, est toujours précédée ici d’un morceau qui n’est pas une danse. Johann Sébastian Bach (1685-1750) écrivit trois Partitas pour violon, trois pour luth et sept pour clavecin. Ces dernières sont aussi appelées Suites allemandes ; elles furent écrites entre 1726 et 1730, et, en comparaison des Suites françaises de 1722, témoignent d’une plus grande maturité et d’une plus grande indépendance à l’égard de la forme de danse telle qu’elle était traitée par les musiciens français de l’époque. La plus typique des Partitas est peut-être celle en si bémol majeur, qui débute par un prélude dont l’architecture est comparable à celle des préludes les plus connus du Clavecin bien tempéré (*). Suit 1’ « allemande «, page de véritable virtuosité. Il y a moins de complexité dans la « courante «, qui requiert pourtant une étude très minutieuse de la main gauche. La « sarabande «, comme beaucoup d’adagios de Bach, est formée d’un chant orné de nombreuses arabesques et appuyé sur les harmonies de soutien. Deux « menuets «, très simples, précédent la « gigue « finale, autre page de réelle virtuosité. La Partita en ut mineur commence, en revanche, par une « symphonie «

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