Devoir de Philosophie

"Pauline" - A.Dumas.

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

dumas

Celle-ci apprend par les journaux la mort de son mari et retombe malade. Ils entreprennent alors de nombreux voyages pour qu’elle guérisse, mais malheureusement, elle meurt en Italie.

 

 

  1. Les enjeux et les thèmes
  • Au travers de l’histoire de Pauline, Alexandre Dumas fait passer les sentiments tantôt reposants comme l’amour et tantôt tragiques, comme les tempêtes, duel et décès. Ainsi le lecteur passe d’un sentiment à un autre ce qui le maintient en haleine.

Par exemple au chapitre II, il est écrit : « Je fis appareiller le bateau […] ; puis voyant le ciel pur et la journée un peu près certaine, je fis porter à bord mon diner, mon bristol et mes crayons, et je mis la voile, composant à moi seul tout mon équipage. » […] «  Je sentis passer une de ces brises chaudes qui annoncent l’approche d’un orage : en même temps la mer changea de couleur, et de verte qu’elle était devint gris cendre » « un éclair sillonnait le ciel couvert de nuages noirs ».

De même au chapitre XIV, il est dit : « Nous passâmes l’été tout entier en Ecosse ; puis nous revînmes à Londres. » […] « Nous en étions là de notre vie nouvelle, lorsqu’un jour je reçus une lettre de ma mère. Elle m’annonçait […] que le comte de Beuzeval […] avait demandait Gabrielle en mariage. »

dumas

« VII au chapitre XIV. 1.

Le lieu L’action principale se déroule au début à Paris, capitale de la France. Puis, en Normandie près de Caen au château de Burcy. À la fin du roman, Pauline et Alfred de Nerval se trouvent en Angleterre à Londres à Piccadilly. 1.

Le temps L’époque où se déroule l’action : L’action se déroule entre septembre 1830 lorsqu’elle rencontre pour la première fois Horace de Beuzeval et septembre 1833 avec la mort de Pauline. Cependant, Pauline nous raconte des faits arrivés avant 1830, et la conclusion se situe en décembre 1834. Durée du récit : Le récit dure 3ans, de septembre 1830 à septembre 1833. 1 .

Les personnages Le personnage principal s’appelle Pauline de Meulien, puis elle devient la comtesse Pauline de Beuzeval lorsqu’elle épouse le comte Horace de Beuzeval et enfin, lorsqu’elle se fait passer pour la sœur d’Alfred de Nerval, elle prend le nom de Pauline de Nerval.

Au début du roman, en 1830, elle a 18ans.

Son père étant mort, il ne lui reste que sa mère, Mme de Meulien, et des parents éloignés.

Elle est fille unique et à la mort de son père, elle a la réputation d’une riche héritière. Lors de son mariage, sa mère lui donne vingt-cinq mille livres de rentes. Pauline est une jeune femme innocente et pure. Elle a les cheveux noirs, des grands yeux noirs, doux et fiers; elle parle l’anglais et l’italien. D’après Alfred de Nerval c’est « un ange de beauté, de grâce et de douceur », et d’après Alexandre Dumas, c’est « une femme charmante, pleine de talents, de charmes et d’esprit ». Les principaux personnages secondaires : Horace de Beuzeval : Le conte de Beuzeval est un jeune homme de vingt- huit ans au début du roman.

Il se mari a Pauline de Meulien et meurt le 5 aout 1933 dans un combat face a Alfred de Nerval. C’est un jeune homme beau et riche, pâle, petit, il a les yeux noirs et les cheveux blonds, des lèvres pâles et mince, de belles dents et des mains de femme.

Il aime la chasse, le tir, l’escrime, l’équitation et le jeu. Il a un château en Normandie, près de Trouville, le château de Burcy. Alfred de Nerval : On sait peu de chose sur lui.

Il a une petite sœur, Gabrielle de Nerval, son père est mort lorsqu’il avait 17ans. Il a une vingtaine d’années. 1 .

L’action L’histoire débute en septembre 1934, lorsqu’Alexandre Dumas (narrateur et personnage du livre) rencontre son ami Alfred de Nerval.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles