Devoir de Philosophie

Pedro Antonio de ALARCON : Le Tricorne

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Pedro Antonio de Al arcon y Ariza (1833- 1891) est né en Andalousie, dans une famille de la petite noblesse désargentée. Journaliste engagé en faveur des idées libérales, anticlérical dans sa jeunesse, il amorça, déçu par la lutte politique, un revirement idéologique à partir de 1860. Le catholicisme conservateur qu'il défendit à la fin de sa vie est illustré par son roman Le Scandale (1875). «Pedro de Alarc6n a su exprimer avec verve un certain esprit popul aire et picaresque, en dépit de son inclination au romantisme, un romantisme poussé à un point qui nous semble aujourd' hui inexcusable...

« Le compositeur Ma­ nuel de Falla a e mprunt é à Alar c6n l'argument de son ba lier Le Tricorne , créé en 1919 par la troup e des Ballets russe s de Diaghil ev, avec costum es et décors de Picasso.

Le livre Le corregidor corrigé L 'histoire se déroule en Andalousie , en 1805, durant les dernières années du règne de Charles IV.

Le tricorne , c'est le couvre-chef du con·egidor (premier magistrat municipal sous l'Ancien Régime en Espagne) don Eugenio de Zuîiiga y Ponce, symbole par excellence du pouvoir monarchique.

Don Eugenio, personnage assez fat, s'est pris de passion pour la belle Frasquita, femme de Lucas , le meunier.

Mais Frasquita n'a d'ye ux que pour son homme , pourtant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles