Pensées maximes et anecdotes de Chamfort
Publié le 10/04/2013
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Selon Guinguené, le premier éditeur de Chamfort (en 1795), celui-ci notait ses réflexions sur des petits bouts de papier qu'il jetait pêle-mêle dans des cartons. Personne ne savait rien de ces billets. A la mort de !'écrivain, on n'en retrouva qu'une petite partie. « Pourquoi ne donnez-vous plus rien au public? « demandait-on à Chamfort. « C'est que, répondit-il, j 'ai connu presque tous les hommes célèbres de notre temps et que je les ai vus malheureux par cette belle passion de célébrité, et mourir après avoir dégradé par elle leur caractère moral. «
«
« Je me souviens
d'avoir vu un homme
quitter les filles de l'Opéra, parce qu'il y avait vu autant de
fausseté que dans les honnêtes femmes.
»
~-------EXTRAITS ------------,
Maximes générales
Un homme du peuple, un mendiant, peut se
laisser mépriser, sans donner l'idée d'un
homme vil, si le mépris ne paraît s'adresser
qu'à son extérieur.
Mais
ce même men
diant qui laisserait
insulter sa cons
cience, fût-ce le
premier souverain
de l'Europe, devient
alors aussi vil
par
sa personne que
par son état.
***
Il faut convenir
qu'il est impossible
de vivre
dans le
monde, sans
jouer
de temps en temps
la comédie.
Ce qui
distingue l'honnête
homme du fripon , c'est de ne la jouer que
dans les cas forcés , et
pour échapper au
péril ; au lieu que l'autre va au-devant des
occasions.
***
Il y a deux classes de moralistes et de poli
tiques, ceux qui n'ont vu
la nature humaine
que du côté odieux et ridicule, et c'est
le plus
grand nombre : Lucien, Montaigne , La
Bruyère, La Rochefoucauld, Swift, Mande
ville, Helvétius, etc.
Ceux qui ne l'ont vue
que du beau côté et dans ses perfections ;
tels sont Shaftersbury et quelques autres.
Les premiers ne connaissent pas le palais
dont ils n'ont vu que les latrines.
Les se
conds sont des enthousiastes qui détournent
leurs yeux loin de ce qui les offense et qui
n'en existe pas moins.
Est in medio verum.
La Philosophie, ainsi que la Médecine,
a beaucoup de drogues, très
peu de bons
remèdes, et presque point de spécifiques.
***
La pensée console de tout, et remédie à tout.
Si quelquefois elle vous fait du mal, deman
dez-lui le remède du mal qu'elle vous a fait,
et elle vous le donnera.
***
La meilleure philosophie, relativement au
monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme
de la gaîté avec l'indulgence du mépris.
***
On souhaite la paresse d'un méchant et le
silence d'un sot.
-***
Il y a des sottises bien habillées, comme il y
a des sots très bien vêtus.
«L'amour tel qu'il existe
dans la société n'est
que l'échange de deux
fantaisies et
le contact de
deux épidermes.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
«Il affectait un profond mépris pour les
chiens, parce qu'il les trouvait serviles et
rampants,
et beaucoup d'estime pour les
chats, parce qu'il leur trouvait un caractère
plus libre et non moins d'attachement.
Un
jour, pendant qu'il discourait sur ce sujet,
son chat saute sur les genoux de la personne
à qui il parlait, et cette personne s'aperçoit
que le chat a les ongles rognés jusqu'au
bout : c'était une précaution de Chamfort
contre la liberté des griffes.
»
P.
L.
Rœderer, Notes sur Chamfort,
Éditions Crès, 1923.
intégrité
que la pudeur voile de cynisme ...
»
Étiemble, Histoire des Littératures,
Gallimard, 1958.
1 Roge r-Viollet 2, 3, 4, 5 dessins de Moreau le Jeune , vers 1777 / Giraudon
« Rivarol ne lui [à Chamfort,] passait
point le :
Guerre aux châteaux, paix aux
chaumières
! Les Jacobins ne lui
pardonnaient point le :
Sois mon frere ou je
te tue, qui glosait impertinemment avec le
nouveau sens du mot
« fraternité » ; mais
dans un monde où il faut en effet que
« le
cœur se brise ou se
bronze», les hommes
libres aimeront toujours Chamfort, sa
générosité raisonnable et passionnée, cette Sébastien
Roch Nicolas de Chamfort
(1740-1794) est l'auteur de comédies, de
tragédies et de ballets tels que
La Jeune
Indienne
(1764), Le Marchand de Smyrne
(1770) et Mustapha et Zéangir (1776).
Il fut élu
à l'Académie française en 1781,
mais contribua à la faire disparaître en
rédigeant, avec Mirabeau, le célèbre
discours
Des Académies (1791).
CHAMFORT02.
»
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