Devoir de Philosophie

POIL DE CAROTTE. Personnage de Jules Renard.

Publié le 26/10/2017

Extrait du document

POIL DE CAROTTE. Personnage de Jules Renard. Il apparaît pour la première fois — ainsi que ses père et mère — Monsieur Lepic et Madame Lepic —, ses frère et sœur aînés Félix et Emestine — dans Sourires
 
pinces (1890), premier livre en prose de
 
l’auteur, recueil de contes et fragments publiés précédemment en revue. Mais le personnage ne devint célèbre qu’après la publication de la suite de récits intitulés précisément Poil de Carotte (1894). Jules Renard tira de son livre une comédie en un acte qui porte le même titre et obtint un triomphe dès sa première représentation (1900). Poil de Carotte (François Lepic) qui dans la pièce a seize ans, nous est présenté, dans Sourires pincès et Poil

« 250 / ORPHELIN (enfance malheureuse) • 33 33.

Tout le monde ne peut pas être orphelin.

Jules Renard ► Jules Renard (1864-1910), auteur de Poil de carotte, fait figurer cette phrase dans la bouche de son person­ nage, Poil de carotte.

En fait, la même phrase apparaît trois fois dans l'œuvre de Jules Renard: dans Sourires pincés (1890), première œuvre de qualité de cet auteur; dans cette suite de scènes appelée Poil de carotte (nouvel­ les ou roman?), au chapitre intitulé « Coup de théâtre» ( 1894); enfin dans la pièce de théâtre, comédie en un acte portant le même titre, Poil de carotte, représentée par Antoine en 1900.

Dans cette comédie, M.

Lepic, père de Poil de carotte, était joué par Antoine, tandis que c'est une femme, Suzanne Desprès, qui interprétait le rôle de Poil de carotte adolescent.

Le recueil intitulé Sourires pincés contient, dans la première des neuf parties, un récit qui sera repris dans Poil de carotte ultérieurement (en 1894) et qui se conclut sur l'unique réplique que voici: « POIL DE CAROTTE, au fond d'un placard.

Dans sa bou­ che, deux doigts; dans son nez, un seul: Tout le monde ne peut pas être orphelin.» Poil de carotte s'apprêtait à sortir en promenade avec son père, M.

Lepic.

Mais sa mère, Mme Lepic, le lui interdit en le menaçant d'une calotte.

Poil de carotte reste donc auprès de sa mère et, sans s'expliquer devant son père, se fait taxer d'inconstance.

Mme Lepic triomphe en insinuant que Poil de carotte pleure du fait que son père voudrait l'inviter à la promenade contre son gré.

La réflexion de Poil de carotte se présente donc comme un aparté adressé à lui-même en même temps qu'au lec­ teur.

Les textes qui composent la version romancée de Poil de carotte (1894) sont des récits dont Poil de carotte est la figure centrale.

Dans cette famille campagnarde, Poil de carotte est contraint à l'isolement, bien qu'il vive dans la compagnie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles