POLYDOROS
Publié le 09/05/2020
Extrait du document

POLYDOROS. 1° Fils de Cadmos et d'Harmonie, Polydoros succéda à son père sur le trône de Thèbes. Époux de Nyctéis, il eut un fils, Labdacos, grand-père d’Œdipe.
2° On connaît un autre Polydoros, fils de Priam et de Laothoé. Il fut tué par Achille au cours de la guerre de Troie. Cependant, des versions postérieures prétendent que Polydoros était le fils de Priam et d’Hécube. Tout jeune, il fut confié au roi de Thrace, Poly-mestor, qui reçut également en garde les trésors de la ville de Troie. Après le sac de cette ville, voulant s’emparer des richesses, le roi égorgea Poly-doros et jeta son cadavre à la mer. Les flots rejetèrent le corps sur les côtes de la Troade, où il fut découvert et reconnu par Hécube.
Une autre tradition, rapportée par les tragiques, raconte que Polydoros fut confié à sa sœur llioné, épouse de Polymestor. La reine éleva son frère, en faisant choire que son fils Déipyle était Polydoros. Polymestor, sur ordre des Grecs, tuason propre fils en croyant faire périr Polydoros. Alors, ce dernier incita sa sœur à se venger de ce meurtre et à massacrer son époux.