PORTE ÉTROITE (la)
Publié le 15/03/2019
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PORTE ÉTROITE (la), récit d'André Gide (1909). Jérôme et Alissa s'aiment et veulent tous deux suivre l'enseignement du Christ : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite... » Mais Alissa, hantée par le péché de sa mère, est de plus en plus éprise de sainteté et se refuse à la réalisation de leur amour. Cette ascèse douloureuse, cet effort continu vers un Dieu qui reste silencieux, la conduit à un sentiment d'atroce solitude et à la mort désespérée, que peignent les pages finales de son Journal. Dans cette tragédie, Gide a voulu dénoncer les sophismes et les illusions d'un mysticisme opposé à l'éthique du Michel de 1'Immoraliste, mais tout aussi dévastateur. À base autobiographique (Gide s'est largement servi des lettres et carnets intimes de sa femme, souvent textuellement transcrits), ce récit est une fois de plus un livre « ironique ».
«
ANDRÉ
IDE
Lorsque Gide publie La Porte étr oi te ( 1909),
il traverse une période de découra geme nt et
s'interroge sur l' opport unité de ses écrits et
l'authenticit é de sa pen sée .
Il a d' ailleur s
mis quatre ans à réa lise r ce livre , auqu el il
pe nsa it depui s 189 1.
La Port e étroit e a pu être présent é co mm e
l e penda nt néga tif de
L'im mora liste.
L e
m yst icisme forcené d' A
lissa s'o ppo se en
e ffet
à léthiqu e, non moins dévasta tric e,
d e Michel dans
L'i mmoralist e.
·ces d eu x
s ujet s, développé s parall èlement , se
comp lète nt pour révé ler la diversité du
caractè re de Gide .
«Je sortis.
L' air glacé du jardin me
calma.
( ...
) Les arbres étaient sans
feuilles, le ciel et la terre paraissaient
immensément déso lés.
»
Lavis de J.
P.
Rém on
La Porte étroite
L'amour de l'autre exalté dans celui de Dieu
J
érôme, orphelin de père et fils unique , grandit
sous la tendre tutelle de sa mère et d'une vieille
amie de la famille, Miss Ashburton.
L'intimité qui le
lie
à ses deux cousines, filles de l'oncle Bucolin , se
tran sforme bientôt en un amour partagé
pour l'aî née,
Alissa.
Mai s la vie de cette famille bourgeoise
prote stante , austère et puritaine , est boulever sée par
Mme Bucolin , qui abandonne son mari pour un autre
homme.
Ce départ affecte particulièrement Alissa, qui
reporte sa profonde tristesse dans une quête religieuse
de plus en plus inten se.
Jérôme , qui s'efforce,
comme
le recommande le pa steur Vautier , « d'entrer par la
porte étroite
», la suit dan s cette spiritualité exaltée.
Bien qu'amoureu se, Alissa se refu se
à Jérôme , et rien
ne la détourne
de cette voie.
Quant à Abel, leur ami,
il se croit aimé de Juliette (la
sœur d' Alissa), alors que
celle-ci est éprise
de Jérôme.
Alissa prétexte l'amour
de sa sœ ur pour se sac rifier , mai s quand Juliette ,
guérie, se marie avec un autre, elle continue
à résis
ter
à sa pas sion, ne prétendant retrouver Jérôme qu 'en
Dieu , loin de la chair et de la terre.
Cette ascèse
douloureu se la conduit à un sentiment d'effrayante
so litude et à la mort.
Jérôme , qui a compris sa tragé
die intérieure , touche au désespoir , mais n
'a pourtant
pa s la force de l' arracher à cette voie, comme il n'a
pas eu celle de l'attirer à lui .
Les balancements
d'une création difficile
P
ublié en 1909, le récit de La
Porte étroit e revêt un carac
tère exce ptionnel , tant par so n
s ujet que par les balancement s
de
Gide qui, d ' année en année, en
diffère
l'écr iture: « Je viendrais
à mourir aujourd'hui, toute mon
œuvre dis paraîtrait derrièr e La
Port e étroite ; on ne tiendrait
plu s compte que de celle-ci »
(Journa l, 23 m ai 1910 ).
Ce
roman est en effet de s plu s signi
ficatifs dans
l' œuvre de Gide , du fait de s profondes
résonances qu 'il trouve dan s sa vie et notamment
dans l'au s térité de s on adolescence .
L 'auteur critique
ici les excès inhumains
de la morale puritaine dans
un style pur
et réso lument classique.
-
xx· · s1f :cLE
Jérôme et Alissa
sont épris l'un de l'autre ;
mais la fuite de celle-ci dans
une quête religieuse intense rend
leur amour
impossible.
-======--=- llfliilMliJiio=e:-~=--::: - -
« Par ma tante -et par elle seule d'abord -j'eus des nou velles du Havre.».
»
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