Devoir de Philosophie

POUR QUI SONNE LE GLAS D'ERNEST HEMINGWAY (FICHE DE LECTURE)

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

hemingway

 

La guerre civile espagnole (1936-1939) constitue à la fois la toile de fond historique, le cadre de l'action (située dans les montagnes de Castille) et le personnage principal de ce grand roman. Robert Jordan, jeune américain enrôlé volontaire dans les rangs républicains, a été chargé de faire sauter un pont. Pour accomplir sa mission il se joint à un groupe de partisans espagnols sur lesquels règne l'intrépide Pilar, et parmi lesquels se trouve une jeune fille, Maria, qui inspire à Jordan une passion soudaine et totale. Quelques jours à vivre, quelques jours à s'aimer, avant le coup de main projeté : c'est dans ce climat de tragique intensité que se déroule ce récit épique d'un amour et d'un idéal qui défient la mort. Publié aux Etats-Unis en 1940, fut traduit en France après la Libération. Un film de Sam Wood (avec Gary Cooper et Ingrid Bergman) étendit encore, à partir de 1943, son immense popularité. Avec « L'Espoir « de Malraux, c'est l'oeuvre littéraire la plus célèbre qu'ait inspirée la Guerre d'Espagne.

hemingway

« Un style nouveauEcriture simple, directe, en phrases courtes et percutantes, directement héritées de l'expérience du journalisme:Hemingway, dès ses premiers romans, refusa toute concession à la sophistication, laissant se déployer sans artificesles sentiments et les émotions.

Un style limpide qui permettait de recréer en somme la vision d'un témoin réel. Une image«Dans son comportement, écrivit Stephen Spender en parlant d'Hemingway, il semblait surtout jouer le rôle d'unhéros d'Hemingway.

» Rarement, en effet, la vie et l'oeuvre d'un auteur furent si intimement liées.

Ce goût durisque, cette façon de vouloir frôler la mort pour éprouver les frissons d'une vie plus intense, le tragique de seshéros, Hemingway semble les avoir fréquentés dans sa vie réelle.

Chasseur et pêcheur épris de solitude, voyageur,mais aussi baroudeur impénitent — il a vécu les grands événements historiques de son temps : les guerres de 14 etde 40, celle d'Espagne — Ernest Hemingway a su transposer dans ses livres toutes les expériences qu'il a vécues,au point qu'on a pu dire que son oeuvre était en quelque sorte une autobiographie romancée (ou rêvée).

Cette vieen forme de roman a fortement contribué à la création du mythe Hemingway. L'auteurNé en 1899 d'un père médecin et d'une mère musicienne, Ernest Hemingway passe son enfance à Oak Park, unebanlieue cossue de Chicago.

Un milieu et un cadre puritains auxquels il échappe pendant les vacances lorsque, encompagnie de son père, il passe de longues journées à chasser et pêcher à Waloon Lake, une région sauvage nonloin du Lac Michigan.

C'est là que se développent son goût pour la nature, son individualisme et sa passion desgrands espaces.A la High School d'Oak Park, à 17 ans, Hemingway commence à écrire des nouvelles et des articles destinés aujournal de l'école.

Refusant l'université, il devient journaliste au Kansas City Star.

En 1918, il s'engage commeambulancier et rejoint le front austroitalien.

En juillet, il est grièvement blessé par un obus de mortier et passe troismois dans un hôpital à MilanDe retour à Chicago, il se marie avant de repartir pour Paris, en 1921, comme correspondant du Toronto Star.

Là,sous la houlette de Gertrude Stein et d'Ezra Pound, il commence sa carrière littéraire.Mais c'est en 1926 qu'il atteint la célébrité avec Le Soleil se lève aussi, où il met en scène les errances désespéréesdans Paris et Pampelune d'un groupe de jeunes désabusés par la guerre.Installé en Floride, il écrit L'Adieu aux armes (1929) inspiré de ses mésaventures en Italie en 1918 et qui exprime unefois encore son profond désarroi face à l'absurdité de l'amour et de la guerre.

Après un séjour en Espagne, il écritMort dans l'après-midi (1932) où il livre sa passion pour les courses de taureaux.

Quant à ses chasses aux fauves,en Afrique, elles lui fourniront la matière pour Les Vertes Collines d'Afrique (1935).Peu avant de participer à la guerre d'Espagne comme correspondant, il publie En avoir ou pas (1937) où s'incarnepour une dernière fois cet individualisme qu'il abandonne dans Pour qui sonne le glas, véritable livre-charnière àpartir duquel il devient un auteur engagé.A la Seconde Guerre mondiale, il va pendant deux ans patrouiller à bord du Pilar, pour détecter des sous-marinsallemands au large de Cuba où il s'est installé en 1938.Après un long silence, en 1950, son roman Par-delà la rivière et parmi les arbres (récit de l'aventure amoureuse d'uncolonel meurtri par la guerre rencontrant une jeune comtesse) est mal accueilli par la critique et le public.

Mais en52, on salue Le Vieil Homme et la mer: dans la sérénité de Santiago, le pêcheur, il n'y a plus de place pour larébellion; c'est dans l'union avec la nature qu'Hemingway se réconciliait avec le monde...Il recevait le prix Pulizer, puis le prix Nobel en 1954.

Souffrant d'artériosclérose et d'hypertension, refusant ladéchéance physique, il met fin à ses jours, le 2 juillet 1961, d'un coup de fusil dans la tête.Hemingway reçut le Prix Nobel de littérature en 1954.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles