Devoir de Philosophie

PRÉFACE À MADEMOISELLE DE MAUPIN de Théophile Gautier

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

gautier
PRÉFACE À MADEMOISELLE DE MAUPIN Théophile Gautier. Essai esthétique, 1836.
 
Les volumes de poésies de Théophile Gautier ( 1811-1872) et Albertus en 1832 n’avaient pas apporté la gloire au chef du Petit Cénacle, qui avait d’abord été peintre. Mais Mademoiselle de Maupin retint l’attention de Balzac, qui fit entrer Gautier comme feuilletoniste à la Chronique de Paris, où il eut une grande influence. La préface de ce roman en dix-sept chapitres est une protestation contre les tendances moralisatrices du romantisme et marque les débuts de l’école de l’Art pour l’Art, dont s’inspireront largement les poètes parnassiens. L’idée principale que défend Théophile Gautier est que

gautier

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Une jeune fille déguisée en homme D'Albert épanche dans des lettres à son ami Silvio son mal de vivre de jeune oisif.

Obsédé par l'image d'une femme parfaitementbelle, il souffre de ne voir son rêve réalisé en aucune créature vivante.

Il se résout cependant à prendre une jolie maîtresse.Rosette, qui s'attache à lui et multiplie, pour le garder, les jeux érotiques.

Sur ce, un jeune cavalier, Théodore de Sérannes,apparaît.

D'Albert se sent irrésistiblement attiré vers lui ; quant à Rosette, elle l'a déjà rencontré et en est éprise depuis longtemps.Des lettres de Théodore à son amie Graciosa nous apprennent que ce cavalier n'est autre qu'une jeune fille, Madeleine deMaupin, orpheline d'un grand caractère, qui a décidé de s'initier au monde sous ce déguisement ; elle découvre la grossièreté etl'hypocrisie des hommes, s'éveille à la sensualité et.

arrivée chez Rosette, est touchée par l'amour inconditionnel de d'Albert.Par amusement, on joue la pièce de Shakespeare, Comme il vous plaira.

Madeleine y joue le rôle de Rosalinde.

D'Albert profitede la situation pour se déclarer.

Madeleine lui accorde une nuit d'amour avant de disparaître. Un roman au service d'une idée La structure épistolaire de ce roman permet d'entrer au cœur des personnages et de varier les points de vue.

D'Albert exprimedans ce roman la prédilection fondamentale de Gautier pour la beauté des formes, notamment celle des corps.

Sa continuelleréférence est la statuaire grecque dont on ne voit que trop rarement les modèles dans la nature.

Il s'ensuit que l'amour ne peutêtre, pour Gautier, qu'un culte sensuel rendu à la Beauté en dehors de tout sentimentalisme.

Quant au personnage romanesque deMadeleine de Maupin.

outre une critique de l'éducation pudibonde des filles et les quiproquos libertins suscités par sa doublepersonnalité, il représente plus profondément la nostalgie de l'androgyne, figure mythique de l'impossible unité des sexes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles