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PREMIERS MOTS (Les) de Bernard Noël

Publié le 18/11/2018

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PREMIERS MOTS (Les)

Bernard Noël. Roman, 1973.

 

L’intrigue de ce roman est volontairement des plus réduite. Après le suicide de son amant, une femme rend visite à un ami de celui-ci pour tenter de saisir le sens de cette mort. Le roman se développe autour de plusieurs instances narratives : un « je » qui représente la parole de la femme ; un «vous» qui est celui de l’ami; un «il» marquant le disparu, les souvenirs de sa vie ainsi que son métier de peintre et un énigmatique «tu» qui commente toutes les actions de la femme pour l’amener progressivement à se confronter à la mort.

« roman se développe autour de plu­ sieurs instances na.JTatives: un • je • qui représente la parole de la femme; un •vous• qui est celui de l'ami; un •il• marquant le disparu, les souvenirs de sa vie ainsi que son métier de peintre et un énigmatique • tu • qui commente toutes les actions de la femme pour l'amener progressivement à se con­ fronter à la mort.

Des relations qui existent entre les différents • person­ nages•.

le lecteur ne sait quasiment rien.

Au contraire, il est conduit à se poser plusieurs fois, pendant la lecture la question: qui parle? A celle-ci, bien sûr, il ne peut répondre parce qu'il est coincé entre la fiction volontairement simple et la révélation de la mort autrement plus bouleversante et presque paralysante.

• Au-d el à du jeu sur l'énonciation.

ce livre pose la question des mots et du sens.

De vant la doul eur d'une disparition.

non seulement la langue est faible puisque la mémoire neutralise le souvenir par l'in­ termédiaire de mots toujours en deçà de l a sensation vécue.

mais en outre le corps acce ntue ce manque parce que ses réac­ tio ns sont impré vu es et non maîtrisab les.

Tout le roman s'articule dans ce va-et­ vient douloureux entre les mots et le corps qui devrait produire un cri en lieu et place de l'écriture.

C'est ainsi que la même phrase vient macquer.

au déb ut et à la fin du roman, l'exigence du travail de l'écrivain: •Tu ne cries pas.

• Les pre­ miers mots sont aussi le s derniers.

• Loin du scandale du roman érotique Le ChâU?au de Cène (1969), Les Premiers Mots creusent la problématique autour de laquelle toute l'œuvre de Bernard Noël (né en 1 930) se construit Le langage constitue à la fols le sujet et l'objet de la fiction, et l'œuvre ne parle que d'elle­ même.

De cette manière, le mot devient le point de départ de la réflexion de l'écrivain.

En ce sens, l'œuvre roma­ nesque de Bernard Noël est parfaite­ ment complémentaire de son œuvre poé tique .

ÉomON• Noêl.

Lu Premiers Mots, Flammari on, '973.

E"""'' Steven Winspur, Bel"'''. »

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