Présentation générale de La Chute
Publié le 05/08/2014
Extrait du document
Cette étude se réfère à l'édition de la collection« Folio«, Gallimard, 1996.
1 - LE RÉSUMÉ
Le récit se compose de six parties non numérotées.
1. Amsterdam, un bar du port, le Mexico-City. Un homme propose à un interlocuteur
invisible de lui servir d'interprète, puis il se présente: Jean-Baptiste Clamence,
« juge-pénitent «. Il le raccompagne, évoque, dans le quartier juif, les
crimes nazis et compare les canaux aux cercles des enfers de Dante*.
2. Le lendemain, Clamence, dans le même café, raconte son passé : une belle
carrière à Paris d'avocat généreux, une vie réussie, jusqu'au soir d'automne où il a
entendu sur un pont un rire mystérieux. Son sourire, dans le miroir, lui a alors semblé
double.
3. Le lendemain encore, suite du récit, en marchant dans Amsterdam : les enseignes
des esclavagistes rappellent que les rapports humains sont fondés sur l'asservissement.
Le rire a suscité une prise de conscience de sa vanité. Vient l'aveu le
plus pénible : un soir, avant le rire, il a laissé se noyer une jeune femme qu'il avait
croisée sur un pont.
«
donne à Amsterdam de vagues consultations juridiques.
En fait, il attend des « clients » pour se décharger sur eux de sa culpabilité, et retrouver sa supériorité.
L'interlocuteur : par la technique du dialogue implicite, nous apprenons très peu
sur lui.
Il accompagne Clamence, l'écoute.
Il semble son double : avocat, cultivé.
Peut-être n'existe-t-il que dans l'imagination de Clamence.
Des figurants : quelques silhouettes donnent vie
au cadre : le barman, aux doux sur
noms (gorille, primate), une passante et le souvenir obsédant de la jeune suicidée.
Ill -LES THÈMES MAJEURS
Le Mal: il règne dans le monde et nous sommes tous coupables, de lâcheté, d'ab
sence de solidarité et d'amour.
Le
xxe siècle a poussé à l'extrême l'horreur: les
crimes nazis, la bombe atomique, l'exploitation de l'homme.
Ceux qui en prennent
conscience vivent dans
le« malconfort ».Une représentation très pascalienne de la
détresse de l'homme sans Dieu.
Le
jugement : nous sommes constamment en train de juger, pour mieux dominer.
Les pires sont les philosophes sectaires.
Des
comportements de fuite : la duplicité, l'hypocrisie, le goût de la domination
en sont autant d'illustrations.
Le
paradis perdu : nostalgie d'un monde de pureté, inaccessible dans La Chute :
les îles de Grèce ou d'Indonésie.
L'Enfer: c'est ici, sur terre, nous y sommes enfermés.
IV -LA PUBLICATION
La Chute, publiée en 1956, est très marquée par les circonstances politiques et
littéraires de son écriture.
En 1951, Camus a entamé un nouveau cycle, celui de la
révolte : dans son essai,
L'Homme révolté, il contestait toutes les formes de
révolte qui ont conduit les hommes à plus de cruauté encore ; ainsi les révolutions,
française ou russe, fondées sur un bel idéal, ont-elles engendré la Terreur ou le
goulag stalinien.
Camus proposait un humanisme sans illusion,
« bourgeois »
diront ses détracteurs.
Si Camus s'attendait à être rejeté par la droite et l'extrême gauche,
il a été très
blessé par la violente critique des intellectuels de gauche, surtout de la revue Les
Temps Modernes que dirigeait
Jean-Paul Sartre.
Une très vive polémique a entraîné
la
rupture entre les deux hommes.
Camus est isolé, atteint en outre par la maladie
et des difficultés familiales.
La Chute porte le pessimisme de ces années sombres.
Le récit était initialement une nouvelle du recueil
L'Exil et le Royaume, mais au
cours de l'écriture,
il s'est étoffé jusqu'à prendre son indépendance.
Dans ces années, Camus est
tourné vers le théâtre : il adapte Calderôn, Buzzati et
Faulkner, ce qui explique la théâtralité de
La Chute.
Par ailleurs, il ne cesse pas son
engagement politique : articles dans L 'Express, voyage à Alger en janvier 1956
pour lancer
un« appel à la trêve civile» et, à la fin de l'année, appel aux écrivains
européens pour protester contre la répression soviétique à Budapest.
L'année suivant
La Chute, Camus reçoit le prix Nobel, qui l'angoisse plus encore:
on ne donne ce prix
qu'à des septuagénaires ayant leur œuvre derrière eux, dit-il;
mais il commence le récit de son enfance dans Le Premier Homme, dont la publi
cation en 1994 montre le renouvellement créatif de la pensée et de lécriture.
CAMUS~.
»
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