QUATRE DIALOGUES SUR LA PEINTURE de Francisco de Hollanda
Publié le 01/10/2015
Extrait du document
Œuvre du peintre portugais Francisco de Hollanda (1517-1584), écrite en portugais et composée, après un séjour à Rome, entre 1547 et 1549. L’auteur bien que d’origine nordique et d’éducation artistique flamande, est un défenseur convaincu des théories classiques de la Renaissance. Les deux premières parties du livre ne sont qu’un remaniement peu original des idées et des doctrines sur l’art répandues dans les milieux florentins et romains de l’époque. Les sources antiques - Pline et Vitruve - sont suivies avec un humble respect, sans aucune liberté de jugement. Les quatre dialogues (Dialogos em Roma), ajoutés au traité, offrent bien plus d’intérêt et c’est à eux que l’écrivain doit surtout sa notoriété. Le principal interlocuteur est Michel-Ange ; à côté de lui figurent Vittoria Colonna, Lattanzio Tolomei et d’autres psrsonnages, dont l’auteur lui-même. La scène se passe à Rome en 1538.
Liens utiles
- Peinture noire : le Chien de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Oral brevet : "Tres de Mayo », Francisco Goya
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- philo art Pascal: “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par l’imitation des choses dont on admire point les originaux”
- Comparer deux documents d'époques différentes (1) Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).