Devoir de Philosophie

Raymond Thornton CHANDLER : Le Grand Sommeil

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

chandler

 

Né en 1888 à Chicago, Raymond Chandler fit ses études en Angleterre et séjourna en France et en Allemagne. De retour aux États-Unis dès 1912, il s'installa, après la Première Guerre mondiale, en Californie, le cadre de tous ses romans. Il y vivra jusqu 'à sa mort. C'est en 1939 que Chandler publia son premier roman : Le Grand Sommeil. Le personnage de Philip Marlowe, présent dans presque toutes ses oeuvres postérieures, apparaît pour la première foi s. En 1959, Chandler meurt en ayant publié de nombreux romans policiers, dont Adieu, ma jolie (1940), La Dame du lac (1943), Sur un air de navaja, des nouvelles, des essais.

 

 

  • Ville du Québec, en Gaspésie, port à l’entrée nord de la baie des Chaleurs, sur la rivière du Grand Pabos. Active depuis 1910 dans l’industrie des pâtes et papiers, elle a vu ses usines fermer avec la crise de la fin des années 1990. Issue de la fusion en 2001 des municipalités de Newport, Pabos, Pabos Mills et Saint-François-de-Pabos et de l’ancienne ville de Chandler.
      Population : 
      7 700 habitants.
      Gentilé : 
      Chandlerois.
  • Ville des États-Unis, dans l’Arizona, dans le comté de Maricopa, en banlieue sud-est de Phoenix.
      Population : 
      240 000 habitants.
  • Nom de plusieurs localités des États-Unis, situées dans les États suivants : Indiana, Minnesota, Oklahoma et Texas.
  • Raymond Thornton Chandler (1888-1959). Romancier américain. Auteur de romans policiers.

Chandler Raymond Écrivain américain * 23.7.1888, Chicago + 26.3.1959, La Jolla Auteur de romans policiers, il devient l'un des maîtres du thriller en créant le personnage de Philip Marlowe, détective privé solitaire et désabusé, dont les enquêtes menées dans le monde sordide de la bourgeoisie californienne des années trente sont décrites avec un sens de l'action, un art du dialogue et un humour remarquables. Le premier et le plus célèbre de ses romans, \"Le Grand Sommeil\" (1939), fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1946, avec Humphrey Bogart dans le rôle de Philip Marlowe. Chandler laisse à sa mort, outre des romans policiers (\"Adieu ma jolie\", 1940 ; \"La Dame du lac\", 1943), des scénarios de films et des récits

chandler

« L'œuvre de Raymond Chandl e r fur une mine d 'o r pour le c in é ma .

Le Grand Sommeil fur port é d eu x fo is à /'éc ran : une fo is en 1 946, par H oward Hawks.

er la seco nde en 1976 , par le Britanniqu e Mi chae l Winn er.

D ' autr es ou1 • rages oû apparaÎt Philip Marl owe fur ent adapt és au cin éma.

Le livre Une ténébreuse affaire de famille L e général Sternwood , vieux paralytique richissime, a deux filles aussi belles que dépravées.

Vivian, l 'aînée , est une alcoolique qu'habite la passion du jeu.

Nymphomane et ép ilep ­ tique, Cmmen, elle, a choisi de s'ou)Jiier dans la drogue.

Pressé par un maître-chanteur d'acquitter les dettes de jeu de Carmen , l e général, mourant , décide d'engager le détective Philip Marlowe pour 1 'en débarrasser.

Ce qui ne paraît être au départ qu 'une banale affaire de chantage va alors mener ce privé non­ chalant, à la répartie facile, au cœur du monde trouble de la pègre de Los Angeles.

Sa route, naturellement, sera semée d'embûches.

Mais, décidé à aide r un viei llard sentimental à dormir d'un "grand sommei l" plus paisible, le détective au grand cœur parviendra finalement à percer le mystère de ce drame familial.

Naissance d'un antihéros L e Grand Sommeil est considéré comme un des chefs­ d'œuvre de la littérature policière.

Pourtant, tout se passe comme si Chandler n'avait recours aux ressorts traditionnels du roman policier que pour mieux les détourner.

L'intrigue est si confuse qu'elle en est presque indémêlable.

Tout semble fait pour perdre le lecteur.

L' omniprésence de Philip Marlowe contribue encore à brouiller les pistes.

C'est ce buveur de whis­ ky , ce fumeur invétéré, ce beau gosse resté solitaire , chassé de la police pour insubordination , le narrateur de ce récit confu s.

Son ton, emprunt de dérision et d'amertume, ses répliques assassines impriment leur marque à tout le roman .

Ce qu'offre au lecteur Le Grand Sommeil , c'est ce personnage de privé désabusé , cet anti-Sherlock Holmes qui ne travaille que dans le flou , à coup d'intuitions , cet homme trop déçu par ses sem­ blables pour pouvoir croire en sa réussite- et, dans un sens, il échoue bel et bien.

Si Le Grand Sommeil est incontestablement un roman policier, il est donc bien plus encore, grâce à l'inven­ tion de cet antihéros sympathique , une fable amère et compatis­ s ante sur les homme s et leur misère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles