Devoir de Philosophie

RÉPUBLIQUE (la) de Jean Bodin

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

bodin

RÉPUBLIQUE (la), ouvrage en six livres de Jean Bodin (1576), le plus important des traités politiques français de la Renaissance et le premier de notre histoire à traiter la politique comme une science. Fondée, comme celle de Machiavel (qu'elle entend réfuter), sur la connaissance de l'Histoire, la doctrine politique de Bodin s'oppose à celle du Florentin par l'importance qu'elle attribue au principe de justice et par la finalité qu'elle assigne à l'édifice politique : non le maintien du pouvoir, mais le bien des citoyens. Positive, mais non purement pragmatique, elle s'efforce de réaliser un équilibre entre les faits et le droit, la nécessité de l'ordre et la morale.

bodin

« VALOIS 1576 Henri III LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES « La République » de Jean Bodin Juriste impliqué dans les luttes politiques de son temps, Jean Bodin se fait le théoricien de la monarchie absolue dans « La République », ouvrage politique majeur dont les six livres sont publiés en 1576.

Cette importante synthèse, œuvre d'un esprit puissant et profond, influencera tant les contemporains que les penseurs des siècles suivants.

E n pleine période des guer ­ res de Religion , le mouve­ ment humaniste , représenté par Érasme, Guillaume Budé, Jean Calvin , est à l'origine d 'une littérature politique flo­ rissante .

Pourtant , on voit assez peu de système s et de théories politiques naître en France.

L'actualité occulte sou­ vent tout travail de fond et, dans ce contexte , l' œuvre de Jean Bodin est d'autant plus remarquable .

Avec une grande force d' esprit et de s préoccu­ pations intellectuelles très étendt1es, ce juriste parvient dans ses nombreu x ouvrages à se dégager des événements pour se livrer à des analyses profondes .

Sa doctrine poli ­ tique et ses idées tempérées auront une très grande influen­ ce sur Michel de Montaigne et sur les partisans de la réconci­ liation nationale entre catho ­ liques et protestants , sur des personnalités modérées corn- me le duc François d'Anjou, le frère cadet d 'Henri Ill, le duc Henri de Montmorency-Dam­ ville ou François de La Noue .

« lmperium » et « Majestas » Né à Angers en 1530 et entré très jeune au couvent des car­ mes, Jean Bodin a renoncé à la prêtrise pour faire une carrière de juriste.

Ses idées modé- Jean Bodin (grav ure d'époque sur cuivre ; Paris , Bibliotèque nationale) .

rées lui ont valu de comparaî­ tre devant la « chambre arden­ te » et l'ont obligé à se réfugier un temps à Genève.

Cepen­ dant, il ne s'est jamais rangé au côté d'un parti, ni celui du catholicisme ni celui de la Ré­ forme, et a souvent mis ses compétences d' homme de loi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles