Devoir de Philosophie

Résumé de La ferme des animaux de George Orwell

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

orwell

Dans la campagne anglaise, une ferme est tenue par un certain Mr Jones dont les animaux sont malheureux : rations de nourriture faible, peu de repos... Si bien qu'un jour, Sage l'Ancien, un cochon maître dans l'art de la rhétorique, décide de préparer une révolution des animaux de la ferme. Pour rallier ces derniers à sa cause, il promet un monde meilleur, sans exploitation, où tous les animaux seraient égaux et ne seraient pas dirigés par les hommes.

orwell

« droits des animaux de la ferme s'amenuisent : les cochons suppriment le débat du dimanche etc...

Puis progressivement, et sans que personne ne le remarque, un certain nombre de règles sont modifiées : Nul Animal ne boira d'alcool plus que de raison Nul Animal ne dormira dans un lit avec des draps Nul Animal ne tuera un autre Animal sans raison valable Règles qui sont finalement réduites à un seul commandement, à savoir : Tous les Animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. Selon Brille-Babil, ces principes n'ont jamais changé.

De toute façon, les moutons sont la pour couper court à toute discussion en criant : «Quatrepattes oui ! Deuxpattes non ! ».

Les animaux laissent donc passer tous ces changements.

Mais les cochons vont tout de même se mettre à porter de plus en plus de vêtements, puis ce sont les relations entre les humains et les animaux qui se font plus fréquentes.

A tel point qu'humains et cochons finissent par développer une relation d'amitié.

Les hommes vont même jusqu'à admettre qu'on a jamais aussi bien exploité les animaux que dans cette ferme dirigée par des animaux.

C'est la que les cochons vont se tenir sur leurs pattes arrières et se promener ainsi dans toute la ferme, les moutons étant la pour mettre fin à toute forme de protestation en criant : « Quatrepattes bon ! Deux pattes mieux ! ».

La transformation est telle que les animaux finissent par ne plus pouvoir distinguer les hommes des cochons, et les cochons des hommes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles