Devoir de Philosophie

(résumé) PROBLÈMES STRATÉGIQUES DE LA GUERRE RÉVOLUTIONNAIRE EN CHINE (Les)

Publié le 24/08/2016

Extrait du document

chine

avoir appris à combattre; en fait, on commence par combattre, et c’est seulement ensuite qu’on apprend ». Il n’y a pas, en bref, de Grande Muraille entre le « simple citoyen » et le militaire et le premier peut rapidement se transformer en second.

 

Mao Tsé-toung emprunte son premier principe au célèbre théoricien militaire chinois du ve siècle avant J.-C., Souen Wou-tse : « Connais ton adversaire et connais-toi toi-même : tu seras invincible. » Mais il ne faut pas oublier que « les lois de la guerre, comme les lois de tous les autres phénomènes, constituent le reflet dans notre esprit de la réalité objective ». Il convient donc, pour un soldat, d’avoir une sûre connaissance de tous les éléments de cette réalité.

 

Après l’énoncé de ces grands principes généraux, Mao Tsé-toung expose les caractéristiques propres à la guerre révolutionnaire en Chine, qui se déroule sous la direction du prolétariat chinois et du Parti communiste chinois avec pour forces principales les masses paysannes et la petite bourgeoisie des villes. On retrouve, au passage, les données socio-logiques maintes fois rappelées par Mao Tsé-toung pour déterminer quels sont les alliés, quels sont les ennemis de la révolution. L’affirmation que la juste ligne politique marxiste doit être complétée par une juste ligne militaire marxiste vient en conclusion de cette analyse. Ces lignes justes, pour être définies, impliquent une impitoyable critique des déviations, des positions erronées; Mao Tsé-toung revient donc sur celles-ci à diverses reprises pour en démontrer la nocivité et en tirer les enseignements. Il voit dans la guerre révolutionnaire

Liens utiles