Devoir de Philosophie

résumé Waiting for the barbarian

Publié le 03/09/2023

Extrait du document

« Waiting for the barbarians est un roman écrit par Coetzee et publié en 1980.

Son roman a remporté le James Tait Black Memorial Prize ainsi que le Geoffrey Faber Memorial Prize. Le roman étudie la vie d’une ville située sur la frontière de « l’Empire », un état imaginaire, et plus précisément la vie de son magistrat en recherche de réponse sur la souffrance et qui s’oppose a la politique exercée par son gouvernement.

En effet, l’Empire instaure la déclaration d’état d’urgence et arrivent dans la colonie des soldats chargés d’éliminer la menace que représentent les « barbares » qui selon une rumeur prépareraient une attaque sur la ville.

Les soldats sont commandés par le colonel Joll, qui capture des barbares qu’il fait torturer et tuer.

Le magistrat s’interroge alors sur le bienfait du colonialisme et soigne une jeune fille barbare à qui les jambes ont étés brisées et devenue en partie aveugle.

Il commence à entretenir une relation intime avec elle comme des rituels ou il la nettoie.

Il décide ensuite de la ramener chez elle.

Après une voyage mortel, il y parvient et il essaie de la convaincre de revenir avec lui et n’y parvenant pas il retourne dans sa ville.

Là-bas il y est considéré comme un traître et est mis en prison, accusé d’avoir déserté et d’être passé du coté des barbares.

Il y subit alors des tortures et est privé de toutes ses libertés, se retrouvant traité tel un barbare.

Il parvient à en sortir lorsque le colonel Joll est parti capturer d’autres barbares et essayant de s’interposer à son retour, il fini par être écrasé moralement par les soldats.

L’hiver approchant et le nombre de soldats diminuant, ceux-ci quittent la ville ainsi que des habitants croyant que les barbares vont bientôt attaquer celle-ci.

Le magistrat reste et aide les habitants restant à se préparer pour l’hiver et a reprendre leur vie. Le personnage principal est le magistrat, son nom est.... »

Liens utiles