Rhadamiste et Zénobie
Publié le 10/04/2013
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Rhadamiste et Zénobie a été représenté pour la première fois par les Comédiens-Français le 23 janvier 1711. Jusqu'en 1866, la pièce a été jouée 272 fois à la Comédie-Française. Certains critiques pensent que Crébillon s'est directement inspiré du poète Segrais (1624-1701), alors que les éditeurs du dramaturge affirment que c'est dans Tacite que Crébillon a trouvé son modèle.
«
Frontispice de Sémiramis (1717) de
Crébillon père
EXTRAITS
Pharasmane trouve son fils Arsame en compagnie
de Zénobie, qu'il aime
PHARASMANE.
-Que vois-je ? c'est mon jïls ! dans
Arthanisse, Arsame !
Quel dessein
l'y conduit ? Vous vous taisez madame !
Arsame près de vous, Arsame dans ma cour,
Lorsque moi-même ici j'ignore son retour !
De ce trouble confus que faut-il que je pense ?
Vous à qui
j'ai remis le soin de ma vengeance,
Que j'honorais enfin d'un choix si glorieux ;
Parlez, Prince, quel soin vous ramène en ces
lieux?
Quel besoin, quel projet a pu vous y conduire,
Sans ordre de ma part, sans daigner
m'en instruire ?
ARSAME.
- Vos Ennemis domptés, de vais-je présumer
Que mon retour, Seigneur, pourrait vous alarmer ?
Ah! vous connaissez trop et mon cœur et mon zèle,
Pour soupçonner le soin qui vers vous me rappelle.
Croyez, après l
'emploi que vous m'ave z commis,
Puisque vous me voyez, que tout vous est soumis.
Lorsqu'au prix de mon sang
je vous couvre de gloire,
Je l'avouerai , Seigneur, pour prix de mes Exploits,
Que
je n'attendais pas l'accueil que je reçois.
Frontispice de Xerxès (1714) de Crébillon père
Pharasmane vient de tuer son rival sans savoir
qu'il s'agit de son propre fils Rhadamiste
PHARASMANE.
-J'ai vengé mon injure et je suis satisfait.
Aux portes du palais j'ai trouvé le perjïde , Dans
la foule des siens
je l'ai cherché moi-même.
Ils en ont pâli tous, et malgré sa valeur,
Ma main a dans son sein plongé ce
fer vengeur.
Va le voir expirer dans les bras d'Jsménie,
Que son malheur rendait encor plus intrépide.
Va par tager le prix de votre perfidie.
Un long rempart des miens expirés sous ses coups,
Arrêtant les plus fiers, glaçait les cœurs de tous.
J'ai vu deux fois le traître au mépris de sa vie
Tenter même à mes yeux de reprendre Isménie :
ARSAME .
- Quoi! Seigneur, il est mort? Après ce coup affreux
Frappez, n'épargne z plus votre fils malheureux.
A part.
L'ardeur de recouvrer un bien si précieux
L'avait déjà deux fois ramené dans ces lieux.
A la fin indigné de son audace extrême , Di eux! ne
me rendiez-vous mon déplorable frère,
Que pour le voir périr par les mains de mon père ?
Mitrane; soutiens-moi.
NOTES DE L'ÉDITEUR
Dutrait rassemble dans son ouvrage les
appréciations très diverses des
contemporains de Crébillon :
« Pour
Marivaux, il place dans son Miroir, parmi
les objets d'une beauté sublime, avec
l'élégance de Racine , le génie de Corneille,
etc.," l'emportement admirable du
sentiment de Rhadamiste
" et le charme de
Zafre.
"L'auteur de Zaïre ennoblissait mes
idées ; celui de
Rhadamiste m'inspirait des
passions terribles : il sondait les profondeurs
de mon âme.
" " Sophocle et
Euripide ont été pour le moins les Corneille,
les Racine, les Crébillon et les Voltaire de
leur temps.
"
» D 'Alembert
rappelle que Dijon est
féconde en grands hommes, parle, non sans
quelques erreurs, de la naissance, de la
famille, des études de Crébillon, de sa
vocation dramatique.
Ses premières
hésitations s'expliquent par la timidité
du
génie, qu'effraient toujours les grands
modèles.
Rhadamiste est favorablement
apprécié comme
un des chefs-d'œuvre du
1 Haut/ Sipa-lcono 2, 3, 4 grav ures de Peyron, Did ot l'Ainé, P aris, 1812 / B.N.
théâtre français.
Une part du succès en
revient
à l 'intelligence de l'effet théâtral,
et
du principe formulé par Voltaire : il vaut
mieux taper fort que juste.
» Pour Geoffroy, Crébillon n'estima pas
assez les Anciens.
Rhadamiste appartient
encore
au grand siècle ; elle est le " dernier
soupir de cette tragédie mâle, simple
et
vraie, créée par Corneille et Racine
", que la
philosophie
a, depuis, défigurée.
»
Maurice Dutrait, (Étude sur la vie et le
théâtre de Crébillon, Slatkine, Genève,
1970).
CRÉBILLON PÈRE 02.
»
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