Devoir de Philosophie

Rhinocéros d'Eugène Ionesco

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ionesco
A la terrasse d'un café, près de l'église et de l'épicerie d'une petite ville de province, deux personnages discutent. Jean, soigneusement vêtu (costume marron, cravate rouge), autoritaire et sûr de lui, reproche vivement à Béranger son manque de tenue. Celui-ci vient, visiblement, de passer une nuit ponctuée de verres d'alcool et offre un saisissant contraste vestimentaire avec son collègue. Mais ce qui, plus que tout, exaspère Jean, c'est le manque de volonté de Béranger qui, malgré sa nuit, commande un pastis. Durant la conversation, un bruit, éloigné d'abord puis de plus en plus proche, de course précipitée ainsi qu'un long barrissement, se font entendre. Un rhinocéros débouche en trombe, bouscule une ménagère qui laisse tomber ses provisions — mais garde son chat bien serré dans ses bras — et disparaît.
ionesco

« Rhinocéros (théâtre) Pièce de théâtre d'Eugène Ionesco, écrite en 1958. ContexteLe Rhinocéros est publié en 1963.

La pièce, qui est notamment mise en scène par Jean-Louis Barrault et OrsonWelles, obtient un succès considérable.

Ionesco y réalise un équilibre parfait entre son esprit inventif et le retour àun certain classicisme.

Le message de cette pièce, que Ionesco revendiquait lui-même comme une pièce didactique,est la protestation de l'humain contre l'idéologie et le totalitarisme, symbolisés par la "rhinocérite" et qui menacent laliberté et la dignité de l'homme. Principaux personnages - Béranger, héros de plusieurs pièces de Ionesco, figure emblématique de la résistance et du combat pour l'humanité;- Daisy, la fiancée de Béranger ;- Jean, l'ami de Béranger. Résumé Dans une petite ville de province, un rhinocéros apparaît.

Très vite, tous les habitants du village se métamorphosentun à un en rhinocéros.

Un débat s'engage quant à savoir s'il faut résister à cette véritable épidémie de "rhinocérite".Tous succombent sauf Béranger, qui résiste : "Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitulepas !" I.

Résumé La soudaine apparition d'un rhinocéros dans une ville tranquille de Province provoque lastupeur et occupe pendant quelques temps les conversations des passants : Bérenger, greffier timide, son ami Jeanavec lequel il va se disputer à propos des rhinocéros, et un chœur de personnages falots; puis malgré l'apparitiond'un second animal, tout semble rentrer dans l'ordre (acte I) .

Le lendemain, au bureau où travaillent Bérenger etDaisy, une jolie dactylo qu'il aime et qui a aussi assisté à l'incident de le veille, les employés, Dudard et Botard, et lechef de service, Monsieur Papillon, se montrent perplexes quant à ce que Daisy et Bérenger racontent.

Maisl'apparition d'un nouveau rhinocéros, que Madame Bœuf reconnaît comme étant son mari dont elle était venusignaler l'absence, va relancer le débat (acte II, premier tableau).

Bérenger va ensuite rendre visite à son ami Jeanpour s'excuser, mais va découvrir que celui-ci se transforme en rhinocéros, ainsi que ses voisins (acte II, deuxièmetableau).

Traumatisé par ce qu'il a vu, Bérenger s'isole dans sa chambre où il va ensuite découvrir l'ampleur del'épidémie de « rhinocérite » à laquelle, à un moment, il va aspirer à succomber.

Abandonné de tous, même de Daisypourtant éprise de lui et qui le lui avait avouer, il vacille un instant mais décide de ne pas « capituler » (acte III). II.

Personnages • Bérenger : Bérenger est le personnage principal de cette pièce.

C'est un alcoolique qui veut oublier les duresréalités de la vie et semble désespéré.

Jean, son meilleur ami va tenter en vain de le motiver pour qu'il change auniveau de son comportement péjoratif, de son allure et de son alcoolisme.

Son dernier espoir reste Daisy dont il estfou amoureux.

Au début il a un complexe d'infériorité par rapport à Dudart et sa timidité l'empêche de lui déclarer saflamme.

Lorsqu'il voit Daisy il retrouve goût à la vie mais c'est seulement à la fin de la pièce qu'ils vont s'avouer leuramour mutuel.

Pour Bérenger, c'est un bonheur qui s'offre à lui.

Mais Daisy va devenir rhinocéros et lui va devenir ànouveau triste et désespéré.

Il trouvera pourtant les ressources nécessaires pour lutter et ne devenir rhinocéros. • Jean : Jean est le meilleur ami de Bérenger.

C'est homme respectable qui est cultivé et qui s'entretient : c'estl'incarnation du conformiste.

Il va essayer de faire changer Bérenger pour que celui-ci arrête de boire et se cultive,mais en vain.

Suite à une dispute avec son ami, il va rentré chez lui et se transformer en rhinocéros sous les yeuxde Bérenger qui était venu pour s'excuser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles