RICHARD (Le) Arthur van Schendel
Publié le 01/11/2015
Extrait du document
RICHARD (Le)
Œuvre du romancier néerlandais Arthur van Schendel (1874-1946), la deuxième de la trilogie « protestante » qui commence par Une Tragédie hollandaise et s’achève par les Oiseaux gris. Bien que ces trois œuvres soient distinctes l’une de l’autre, leurs héros ont ce trait commun qu’ils relèvent tous d’une certaine classe moyenne dont l’esprit étroit contraste assez curieusement avec l’ampleur des problèmes religieux qu’ils se trouvent avoir à résoudre. L’action du Richard se situe dans les bas quartiers d’Amsterdam, environ le début de ce siècle. Son héros n’est autre qu’un jeune homme qui distribue ses biens aux pauvres, selon la parabole évangélique. Il va sans dire qu’il deviendra bientôt la proie de profiteurs et d’escrocs de la pire espèce, y compris sa belle-famille, qu’il sera renié par ses amis qui le jugent fou et berné par ses propres enfants.
Liens utiles
- OISEAUX GRIS (Les) Arthur van Schendel - résumé, analyse
- ARTHUR Ier de Bretagne (1187-1203) Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétend à l'héritage de Richard Coeur de Lion, avec l'appui de Philippe Auguste et des grands feudataires de l'Ouest de la France, qui espèrent pouvoir le manier à leur gré.
- ARTHUR Ier de Bretagne (1187-1203) Duc de Bretagne à neuf ans, ce jeune neveu de Jean sans Terre prétend à l'héritage de Richard C?
- Explication linéaire A la Musique Arthur Rimbaud, Poésies, 1870-1871
- Ophélie d’Arthur Rimbaud