Devoir de Philosophie

Robert Louis Balfour STEVENSON : Le Cas étrange du Dr Jekyll et Mr. Hyde

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

stevenson

La légende, dont Stevenson est sans doute l'auteur, veut qu ' il écri vît cette nouvell e au lendemain d' un rêve agité. Ayant soumis son texte à son épouse, celle-ci lui reprocha le trop simple manichéisme dans lequel il était tombé, Hyde incarnant le mal et Jekyll le bien. Stevenson reprit son manuscrit et, trois jours plus tard , en donna la version définitive. L' écrivain Vladimir Nabokov ( 1889- 1977) aimait consacrer dans ses cours un exposé au Cas étrange du Dr Jekyll et Mr. Hyde. Il achevait ce cours sur une coïncidence étrange, où le vin prit l'aspect du [philtre] de Jekyll : Il y a quelque chose, dans la mort de Stevenson, en 1894 à Samoa, qui reproduit curieusement le thème du philtre...

stevenson

« Photo Haut 1 Si pa lcono L'é crivain ang lais Robert Loui s Ste­ ven son écrivit The Strange Case of Do ctor Jekyll a nd Mister Hyd e en 1 886.

D ès sa paru­ tion , le succès de cette nouvelle fUI très vif s'il faut en croire l es quarante mille exe mplaires vend us dès les premières semaines.

Ce succès que l'on peut encore cons tater de nos jours intervenaiT seu­lement trois ans apr ès celui de L'Ile au tréso r, ré cit res té tout aussi fameux.

Le livre Un cas de dédoublement infernal U n homme piétine une fillette qui l'a heurt é dans la rue; sommé de réparer ce comportement scandaleux, il se pré­ tend un ami de l'honorable Dr Jekyll.

Le nom de cet homme est Hyde.

Dans son étude, le notaire Utterson était déjà fort intrigué par le testament de son ami Jekyll en faveur de cet inconnu , ce Mr Hyde.

Et le docteur délaisse ses amis, évince l e ur s question s.

Hyd e se rapp elle bientôt au mauvais souvenir d 'Utterson en assassinant sir Danver s, avec la canne même qu 'Utterson avait offerte à Jekyll.

L 'affaire est trop grave ; Utterson se re nd chez Jekyll, qui affim1e que Hyde a disparu à tout jamais.

Utterson , insatisfait, ne peut qu'attendre, mais attendre quoi ? C' est Poole, le domestique de Jekyll, qui annonce la nouvelle de la disparition de son maître.

Dans son laboratoire, un autre homme -à en juger par la voix -poursuit le s expériences du docteur .

Utterson accourt, fait forcer la porte , et c'est Hyde qu'on retrouve au milieu du laboratoire , mort ; il s'est suicidé.

Jekyll a disparu , laissant une longue lettre qui révè le le my stère de ses expériences et son imposs ibi­ lit é de quitter désormais la forme de l'inexpugnable Hyde.

Le démon du mystère L e s uccè s de ce modèle du roman noir fait qu e nous connaissons 1 'identité de Hyde et de Jekyll avant même d'avoir lu le livre.

Nous n 'av ons pourtant l'ass urance que Hyde et Jekyll sont un seul homme qu'à la fin .

Socialement Jekyll est un personnage vertueux , mai s en lui, comme en tout homme, le bien et le mal se livr ent un combat dont ils sont tour à tour vainqueurs.

C'est ce combat qui est absent en Hyde et qui le rend si différent des êtres créés et animés.

Or il prend le dessu s sur Jekyll au point que c'est lui, Hyde, qui doit, par l'absorp­ tion d'un philtre , se métamorphoser en Jekyll et non plus l'inver se.

Hyde n'est pas qu' un monstre incarnant le mal , il est exempt des scrupules quant au bien et au mal.

Ce qui lui donne une force morale et une densit é physique- tel qu' il est décrit­ bien supérieure s à celles d'un homme ordinaire .

Est-il démon? Toujours est-il que, depuis son apparition , son mystère marque l'imagination des lecteur s et des auteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles