Rocambole
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
«
« ••• la po rte s'ouvrit, et un homme paru t.
,.
EXTRAITS .
- ------ ~
Rocambole se fait passer
pour le marquis de C hamer y
Quatre ou cinq jeunes gens du monde et de
la société du marquis étaient assis
aux
tables voisines de la sienne.
Rocambole dé
jeunait seul.
- Dites donc, Chamery, dit en entrant un joli
jeune homme blond à fine moustache qui
rencontrait le marquis à la salle
d'armes
depuis deux mois
environ, vous étiez
au
bal du général
C ...
, hier?
- Oui, répondit
Rocambole en dé
tachant
l'aile de
son perdreau,
et
vous?
-Comment! Vous
me demandez cela
de ce ton tranquille
et indifférent ?
- Dame ! ...
pourquoi vous le demanderais
je autrement ?
- Mais vous ne savez donc rien ?
-
Je sais que le bal était fort beau, très
original, très pittoresque.
-
Vous connaissez probablement, certaine
ment même, le duc de Sallandrera?
-
Oui, dit le marquis.
Est-ce qu'il était
au bal?
-Pour son malheur.
-
Comment! que lui est-il arrivé ?
-
Un accident assez grave.
Il est mort.
Rocambole démasqué
Ce soir-là, vers onze heures environ, un
chiffonnier, la hotte au dos et sa lanterne à
la main, parcourait lentement le boulevard
des Invalides.
C'était Venture.
Il se prit à arpenter le boulevard.
Vers minuit, il entendit un pas rapide qui
venait du quai.
En
même temps, il vit un domestique en livrée
noisette,
qui remontait le boulevard.
Le
laquais passa près de lui, rasa le mur du
jardin, et disparut.
-Oh! oh! dit Venture, serait-ce Rocambole
lui-même?
( ...
)
La petite porte s'ouvrit presque aussitôt.
Venture
ouvrit un œil, et comme la nuit
n'était pas très noire, il put voir deux
silhouettes s' encadrer dans la porte.
L'une
était celle du domestique, l'autre celle du
négrillon de Conception.
Le négrillon salua avec respect :
- Merci, monsieur le marquis.
La porte se referma et le domestique, en
mettant le pied sur le boulevard, heurta
Venture et
fit un faux pas.
- Ivrogne ! dit-il en continuant son chemin.
-
Corbleu ! murmura le faux chiffonnier en
se redressant à demi, comme un homme bru
talement arraché à son sommeil, tu
n'as pas
pris cette fois, mon bonhomme, la peine de
me dissimuler ta voix, etc' est bien la même
qui
m'a donné mes instructions la nuit où
je suis parti pour l'Espagne.
Ah ! tu es
domestique
et tu entres à minuit par les
petites portes,
et ont' appelle monsieur le
marquis! Peste!
Venture se releva, remit sa hotte sur son dos,
reprit sa lanterne et la ralluma.
Rocambole,
car c'était lui, continua son
chemin vers
le quai.
Le Mariage
de
Rocambole
« Entre le bien et le mal, Rocambole n'a jamais hésité.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Ponson du Terrail mieux que personne
est de mesur e
à traiter les sujets à la mode,
ceux qui nous montrent
à nu les bas-fonds
de la société, les misères physiques et
morales, le crime naissant des passions,
l'exploitation sociale courant après le vice,
de son pied boiteux ...
et finissant néanmoins
par l'atteindre, pour le plus grand bonheur
de cette providence humaine
qu'on appelle
la police, ou de cette providence divine
qu'on appelle la Providence.» Vapereau,
L'Année littéraire, Hachette, 1868.
« Surtout, l' œuvre de Ponson constitue
une épopée de la lecture courante : plusieurs
générations de petites gens, d'ouvriers,
apprirent
à lire avec la série des aventures
de Rocambole.
Certes, on peut reprocher
à l'auteur d'avoir usé d'une certaine
mystification, en présentant les archétypes
les plus gros, les ficelles les plus éculées partie
d'une méprise
et d'un caprice du
public, et
d'une négligence de l'auteur,
Rocambole présente
à merveille le héros
populaire, qui
n'est jamais menacé vraiment
de mort que lorsque les lecteurs cessent de
s'intéresser
à lui.
Et ce justicier implacable,
et cette Baccarat impure puis vengeresse,
d'innombrables consommateurs rêvèrent
du roman-feuilleton.( ...
)
Mais
Ponson reste le seul auteur populaire,
avec Sue, qui ait pu réaliser une sorte de
symbiose avec son public populaire, en
exprimer fidèlement les pulsions, les
réactions, les fantasmes.
Sorti en grande
1 Harlingue- Viollet 2, 3, 4, 5 ill.
anonymes I Agence Parisienne de Distribution , 1963
de l'être.» Yves Olivier-Martin, Histoire
du roman populaire
en France, Albin
Michel,
Paris, 1980.
PONSON DU TERRAIL 02.
»
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