Devoir de Philosophie

Roman de Renart - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

lecture
Roman de Renart - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Roman de Renart, série de contes médiévaux, écrits en langue romane entre 1170 et 1250, mettant en scène des animaux pour parodier les récits courtois et chevaleresques. 2 UNE OEUVRE DISPARATE Malgré son titre, le Roman de Renart n'est pas réellement un roman mais une collection de récits (écrits en langue romane et non en latin) appelés « branches « (on dénombre de 25 à 27 branches, de 300 à 3 000 vers). Ces poèmes héroïcomiques ont été écrits par des auteurs différents (on en compte vingt-huit), le plus souvent anonymes -- sans doute des clercs ; trois seulement ont laissé leur signature -- entre 1170 et 1250. Le personnage central reliant ces branches est Renart, le goupil (personnage qui a donné son nom à l'animal). Dès le XIIIe siècle, les textes sont regroupés en recueils. Au début de ce siècle sont d'abord réunis une quinzaine de branches ; une dizaine de branches supplémentaires s'y est ajouté...
lecture

« 1.

RENART [ Pourquoi il est célèbre Animal trompeur et rusé par' excellence, Renart est le héros du poème comique intitulé Le Roman de Renart et rédigé à la fin du XIIe siècle.

Ce poème, inspiré de fables grecques et latines, critique les institutions féodales en pei­ gnant nobles et courtisans sous les traits d'animaux.

A l'origine, un renard s'appelait en français un goupil, déformation du mot latin vulpes.

Mais l'œuvre a connu un tel succès populaire que le nom de renard est passé dans le langage courant.

[ L'histoire Toute la saveur du Roman de Renart tient dans le passage continuel d'un comportement animal à un comportement hu­ main.

Ainsi, Renart est « seigneur de Maupertuis» et peut monter à cheval; mais il vit dans un terrier qui est aussi sa forteresse.

Le poème s'ouvre sur quelques-uns des méfaits de Renart.

S'approchant du coq Chantecler, il lui parle de son père Chanteclin, dont la voix était incomparable.

Son secret, expli­ que Renart, consistait à chanter les yeux fermés.

Chantecler essaie; mais à peine a-t-il fermé les yeux que Renart le saisit dans sa gueule et l'emporte.

Le goupil et sa proie sont poursuivis par les paysans.

Chan­ tecler, toujours vivant, incite Renart à se moquer d'eux.

N'y résistant pas, Renart ouvre alors la gueule pour crier quelque raillerie, et Chantecler en profite pour s'envoler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles