Devoir de Philosophie

Saint Genet, comédien et martyr de Sartre

Publié le 13/10/2018

Extrait du document

genet

Saint Genet, comédien et martyr

 

Ce texte, dont le titre fait allusion à celui d'une pièce de Rotrou (le Véritable Saint-Genest, comédien païen), constitue le premier tome des œuvres complètes de Jean Genet et leur sert de préface. A travers les représentations mythiques que donne Genet de sa propre histoire, Sartre prétend « rétablir les faits dans leurs significations vraies», reconstruire l’événement originel, l’« instant fatal » que Genet reproduit rituellement sous forme d’« histoire sainte ». Enfant abandonné, recueilli par une famille de paysans, Genet vole et se fait appeler voleur : mot vertigineux qui scelle un destin (livre I). Il reprend ce mot à son compte et décide de se vouloir voleur, dans une « perversion éthique et généralisée » qui le mène à l’homosexualité et à la trahison, dans une « conversion au Mal » (livre II).

genet

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Saint Genet, comédien et martyr [Jean-Paul Sartre] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Saint Genet, comédien et martyr [Jean-Paul Sartre] , essai biographique de Jean-Paul Sartre consacré à la vie et à l’œuvre de Jean Genet, publié en 1952.

Ce titre s’inspire de celui de la pièce de Rotrou, le Véritable Saint Genest, comédien païen . 2 « JEAN GENET — BÂTARD, VAGABOND, PÉDÉRASTE, VOLEUR, PROSCRIT, AUTEUR DRAMATIQUE, POÈTE » (COOPER ET LAING) Alors qu’il purge une neuvième peine pour vol, Jean Genet est « découvert » par Cocteau en 1943.

L’éditeur Barbezat, ami de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, publie dans sa revue l’Arbalète le début de Notre-Dame-des-Fleurs : tous reconnaissent un étonnant poète.

En mai 1944, libéré de prison, Genet aborde Sartre au Flore : c’est le début d’une longue et prenante relation de fascination.

Sartre, qui a dédié à Genet son Baudelaire, tente sur la vie et l’œuvre de Genet une « biographie totalisante ».

Reprenant des thèmes du Diable et le Bon Dieu, il rêve d’une morale qui intègre l’abjection.

Car si le bien est en rapport avec l’universel, le mal vient d’une subjectivité singulière. 3 « JE N’AI PAS DE MAILLOT GRIS FER, JE NE SUIS PAS VÊTU EN MATELOT » (SARTRE À SIMONE JOLIVET, 1950) Sartre décrit Genet comme le résultat de « métamorphoses » cycliques, de répétitions fantasmées d’une scène originelle où l’enfant de dix ans s’est entendu, derrière son dos, qualifié de « voleur ».

Qualification-malédiction dont l’enfant fait l’occasion de sa liberté.

Il voulait être un saint, il sera un monstre : tous deux sont inhumains.

Il explore le mal et le crime, jouit de ses trahisons, il s’offre toutes les postures de l’humiliation, violé, « sadisé » en maison de redressement, prostitué, minable petite frappe « faite d’immondices ».

Sartre repère ce désir d’avilissement, cette jouissance masochiste devant le mépris de l’autre et le met en parallèle avec le désir d’anéantissement devant Dieu des grands mystiques, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse d’Ávila.

Genet alors se dédouble : en esthète il produit, de lui et des autres, des figures fantasmées, irréalisant cette contre-société, mimant-jouant les « grandes folles », créant des mythes.

C’est alors l’ultime métamorphose : ce comédien devient poète et forge cette anti-physis, où le faux est le vrai, l’illusion le réel.

Conversion et inversion généralisées. 4 « IL FAUT QUE CE DÉVOYÉ NE SOIT QU’UN CAILLOU OU QU’IL SOIT MOI » (SARTRE) Sartre a mis beaucoup de lui dans cette « psychanalyse existentielle », « vampirisant » Genet, absorbant l’Autre absolu, l’ignoble que tout individu porte en soi ; Genet aussi a cherché sa rédemption par l’écriture.

Par cette « biographie totale », Sartre, voulant dépasser l’opposition entre psychanalyse et marxisme, cherche, par une succession d’analyses phénoménologiques concrètes comme par des coupes transversales sur la sociologie, le langage, l’homosexualité, la théologie de la sainteté, à restituer le projet d’une individualité libre retravaillant ses déterminations : texte intermédiaire entre son ontologie de l'Être et le Néant et sa théorisation ultérieure de la praxis. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles