Devoir de Philosophie

SI LE GRAIN NE MEURT d'André Gide : Fiche de lecture

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

gide

SI LE GRAIN NE MEURT

André Gide. Autobiographie, 1924.

 

Si le grain ne meurt est un récit autobiographique, en deux parties. Dans la première, la plus longue, Gide — il a alors cinquante ans — raconte sa vie depuis sa naissance jusqu’à ses vingt ans. Dans la seconde partie, beaucoup plus courte — elle occupe le quart du texte environ —, il rapporte la découverte qu’il fit de son homosexualité, comment il en vint à l’accepter et commença à la vivre au cours de voyages en Afrique du Nord.

 

C’est surtout pour cet aveu et, au long de cette seconde partie également, pour le récit émouvant et sec à la fois de l’agonie de sa mère, que Si le grain ne meurt et un passage obligé de tout effort de compréhension de l’ensemble de l’œuvre d’André Gide (1969-1951).

gide

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Si le grain ne meurt [André Gide] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Si le grain ne meurt [André Gide] , récit autobiographique d’André Gide, publié en 1926, six ans après une première édition confidentielle tirée à treize exemplaires. 2 UN « SENSUEL PURITAIN » Si le grain ne meurt emprunte son titre à l’Évangile selon saint Jean, d’après lequel les grains meurent avant de donner leurs fruits.

Du récit des premiers souvenirs (1869-1896), l’auteur, porté par une exigence intime, presque structurelle, entend de la même manière se livrer, à travers l’affirmation et la valorisation du moi que ce genre d’écriture construit mot après mot, à consigner les étapes fondatrices de son être, en particulier celles qui l’ont mené à s’affirmer comme un « sensuel puritain ». 3 « SI J’ÉTAIS MOI » Point d’autocritique dans cette œuvre linéaire où, sur le ton de la confession, le narrateur-auteur ôte progressivement le masque de son identité en passant en revue, dans la première partie du livre, les souvenirs de l’atmosphère familiale — tout en contradictions —, de ses passions intellectuelles et artistiques violentes, à l’opposé de la profondeur de ses sentiments religieux.

La seconde partie du récit se concentre sur l’histoire, la description et les motivations de son expérience sexuelle. 4 « METTRE AU DÉFI MA NATURE » Si le grain ne meurt doit être lu et pensé comme un « art romanesque ».

Toute l’œuvre de Gide prône, en effet, l’épanouissement personnel, en justifiant la liberté sexuelle, et invite à goûter « les nourritures terrestres », ces plaisirs authentiques et raffinés, fruit du juste équilibre entre les forces du désir et de la morale personnelle (voir les Nourritures terrestres). Les deux parties composant Si le grain ne meurt justifient l’ambiguïté de l’être André Gide en le situant au confluent de deux idéaux contradictoires qui, à force de travail littéraire (donné comme une introspection lucide), se révèlent indispensables à l’élaboration d’une vérité intime objective. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles