Siegfried
Publié le 12/04/2013
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En adaptant pour le théâtre son roman Siegfried et le Limousin, inspiré du vieux mythe germanique, Giraudoux devenait dramaturge. C'est aussi avec Siegfried que naissait la célèbre association artistique Jean Giraudoux-Louis Jouvet, que seule la mort de l'auteur, en 1944, devait interrompre. La première, le 3 mai 1928, un véritable triomphe salué unanimement par la critique, révéla celui qui devait dominer tout l'art dramatique de l'entre-deux-guerres.
«
EXTRAITS
Zelten, qui espère écarter
définitivement son concurrent Siegfried
en lui révélant sa véritable origine,
explique
à Robineau la raison
ZELTEN.
- Et accomplie par le même homme.
ROBINEAU.
-Tu dis?
de sa venue à Gotha
ROBINEAU .
-Comment, ils' agit d'un mort?
Siegfried, découvrant peu à peu
sa véritable identité, est agité
ZELTEN.
-De quelqu'un qui est à la fois mort
et vivant
...
Tu as entendu parler de notre
de sentiments contradictoires.
Eva tente en vain de le retenir
-~-----""' Siegfried?
ROBINEAU .
-Du con
seiller Siegfried ?
SIEGFRIED.
- Suis-je Allemand, Eva ?
EVA.
- Que dis-tu ? Allemand ?
SIEGFRIED.
- Suis-je Allemand, Eva ?
«Ca r, comme si l'on
criait tout à coup dans le silence, aux arrêts de
votre train, les noms de celles que vous avez
aimées ou désirées, on
criait Argenton,
Saint· Sébastien, Azérables ! »
Certes, comme tout
le monde en Europe.
Votre nouveau grand
homme ? Celui qui
veut doter
l' Allema
gne de sa Constitu
tion modèle, de son
âme précise, comme
disent ses partisans ?
EVA.
- Je puis te répondre, et de toute
mon âme : oui, Siegfried, tu es un grand
Allemand!
ZELTEN.
- Et Fores
tier, tu connais F o
restier ?
ROBINEAU .
-L' écri
vain français ? L'ami
disparu de Gene
viève ? Je parlais de
lui tout à l'heure
avec elle ...
Je ne
SIEGFRIED.
- Il est
des mots qui ne
souffrent pas d'épi
thète.
Va dire à un
mort qu'il est un
grand mort ...
Suis
je Allemand, Eva ?
(Acclamations au
dehors, fanfares.)
EVA.
- Tous ceux- là
t'ont répondu !
Grasset, 1928
«Je n'étais pas
désorienté de me promener [à Munich]
avec un faux passeport
et en vainqueur.»
connais que son œuvre.
Œuvre admirable!
C'est lui qui prétendait redonner à notre
langue, à nos mœurs, leur mystère et leur
sensibilité.
Qu'il avait raison ! Chaque fois
que
je lis Le Roman de la Ro se j'en suis
convaincu davantage
...
Introduire la poésie
en France, la raison en Allemagne,
c'est
à peu près la même tâche.
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Depuis le 3 mai 1928, nous n'avons plus
rien à envier aux Jeunes Romantique
s.
Car
nous avons eu, nous aussi, notre soirée
d' Hernani.
Avec pourtant cette différence
qu'il n'y eut point de.
bataille.
A part
quelques cuistres invétérés, Giraudoux ne
connaissait pas d'ennemis.
Lors de la
mémorable générale de
Siegfried chez
Jouvet, tous les invités se posaient la même
question : le luxuriant romancier de
Siegfried et le Limousin aurait-il su se plier
aux exigences du
théâtre? Nous, ses amis,
nous tremblions.
D
'autres affichaient leur
scept icisme.
Trois heures plus tard, nous
étio
ns unis dans une commune admiration
pour l'auteur dramatique que cette soirée venait
de nous révéler.
Encouragé par
ce succès, Giraudoux allait consacrer au
théâtre la majeure partie de son activité .
»
René Lalou, Le Théâtre en Fran ce depuis
1900, PUF, 1951.
«Dè s le premier spectacle qu'il nous.
donna , nous avons senti tout ce qui était de
chez nous dans la s ubtilit é de cette pensée,
dans l'élégance de cette forme.
Et plu s tard,
sans
qu'il ait été même besoin de rehausser
Alcmène ou Isabe lle de cette vivante
antithèse que fut Siegfried pour Geneviève,
elles nous ont révélé , par la qualité du
sentiment et de l'expression, tout ce qu'il y
a de spécifiquement français dans l' œ uvre
de Gir audo ux .
Et la scène, mieux que le
roman, a fait de cela une évidence.
»
Claude Cézan, Louis Jouvet et le Théâtre
d 'aujourd 'hui,
Éditions Émile-Paul Frères,
1938 .
« Aujourd'hui, cet écrivain nonchalant , qui
jamais ne se soucia de renouveler le roman
véritable, et se contentait de trames
infiniment lâc hes pour y dessiner ses rêves
et ses fantaisies, nous donne, en même
temps que le se
ul théâtre original de notre
épo que (avec celui de Claudel qui en est
bien différent et qu
'on ne joue pas), des
œuvres que
l'on rattache à Marivaux , à
Musset et à d'autres noms plus illu stres
encore, et nous propo se un nouveau
classicisme.
» Robert Brasillach, Portraits,
Pion , 1952 .
1 étud e pour le portra it de Giraudo ux par J.-É.
Blanche , mu sée des Beaux-Arts.
Rouen I coll.
Viollet 2, 3.
4 illu strat ions de Jean- De nis Maklès.
Lir ées du ro m an Siegfr ied et le limousin, Grasse t, 1955 GIRAUDOUX 05.
»
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