Devoir de Philosophie

SIEGFRIED

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

SIEGFRIED. Iæ personnage de Siegfried, héros de la célèbre épopée nordique (les Chants de l'Edda, la Chanson des Nibelungen, etc.), est l’une des plus considérables que l’âme germanique ait transmise à travers les siècles ; outre les vieilles épopées, de nombreuses œuvres poétiques et musicales se sont inspirées de cette légende.

 

Le petit poème d’un anonyme: Siegfried à la peau cornée, connu grâce au Livre des hérosde Kas-pard von Koen (xvie siècle, d’après des originaux des xiie et xiiie), contient, avec des variantes, une histoire des aventures de Siegfried telles qu’elles sont racontées dans le poème des Nibelungen. Sigmund. roi des Pays-Bas. a un fils. Seyfried. qui, voulant courir le monde, s'échappe de la maison paternelle. Accueilli par un forgeron. il bouleverse l’atelier. Jette l’enclume au sol, si bien que l’homme, pour s’en débarrasser, l’envoie combattre un dragon caché sous un til-

leul. Non seulement Seyfried vainc le monstre, mais il tue encore d’autres dragons et se baigne dans leur sang ; le voilà devenu invulnérable, sauf sur une petite surface, entre les omoplates, que le sang magique n'a pas touchée. Il se rend ensuite à Worms. auprès du roi Gibich (ou Gun-ther). père de trois garçons et d'une Mlle nommée Krimhilde. Seyfried se fait aimer de la princesse ; mais celle-ci est enlevée par un dragon qui. pendant quatre ans, la retient prisonnière dans une eaverne. Le héros, parti à sa recherche, rencontre le géant Kuperan, le terrasse après une âpre lutte et le contraint à lui ouvrir l’entrée de la grotte où Krimhilde est enfermée. Seyfried précipite Kuperan au fond de cet antre et, avec l’aide du nain Eugel. parvient à rés.ster au souffle brûlant du monstre qu’il peut ainsi abattre. Épouvantés par le bruit du combat, les fils du nain Nibllng sortent des entrailles de la montagne le trésor des Nibelungen qu’ils gardaient jalousement. Seyfried s’en empare immédiatement ; mais Eugel lui ayant prédit qu’il ne vivrait que huit ans encore s’il conservait ce trésor, le jeune homme s’en débarrasse en le jetant dans le Rhin et retourne à Worms avec Krimhilde délivrée. Le Hümen Seyfried qui, par maints épisodes, se rattache aux légendes contenues dans la Saga de Théodoric (rééditée à différentes reprises entre 1527 et 1611) a inspiré un roman populaire du même nom qui, de 1726 au xixe siècle, connut de nombreuses réimpressions.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles