Devoir de Philosophie

SOPHONISBE de Jean Mairet

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

SOPHONISBE

Jean Mairet. Tragédie, 1634.

 

Le sujet de cette tragédie est tiré de Tite-Live, mais Mairet (1604-1686) a modifié les données historiques. Sophonisbe, princesse carthaginoise, est l’épouse de Syphax, roi de Numidie, qu’elle a poussé à s’opposer à Rome. Dans une bataille qui l'oppose à Massinisse, autre Numide allié de Rome, Syphax meurt, après avoir découvert que Sophonisbe, depuis longtemps amoureuse de Massinisse, était prête à le trahir (actes I et II). Massinisse entre en vainqueur dans le palais de Sophonisbe, prête à se suicider pour échapper au déshonneur d’être traînée en triomphe. Mais Massinisse s’éprend de Sophonisbe et l’épouse sur l’heure (acte III). Le lendemain, Scipion arrive au palais et exige de Massinisse, au nom des intérêts romains, qu’il renonce à Sophonisbe (acte IV). Celle-ci s’empoisonne et Massinisse se tue sur son corps.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)De nombreuses œuvres, à diverses époques, furent inspirées par cette héroïne carthaginoise.

En 1634, Mairetcomposa une Sophonisbe imitée de celle du Trissin (1514-1515).

Pierre Corneille reprit le sujet en 1663, mais sapièce n'obtint pas un grand succès.

Ce personnage inspira aussi des compositeurs d'opéra, en particulier Gluck.Les pièces de Jean Mairet (1604-1686) connurent un grand succès entre 1625 et 1640.

A partir de cette date,toutefois, il cessa d'écrire, supportant mal, semble-t-il, le succès de son rival Corneille. Contraint par Scipion et Lélius de livrer ou d'abandonner sa femme Sophonisbe, le Numide Massinissa lui fait apporterune coupe de poison avant de se poignarder. L'amour d'une Carthaginoise et d'un Numide Sophonisbe, amoureuse du Numide Massinissa, a été obligée par son père d'épouser le roi Syphax.

Quand la tragédiecommence, celui-ci doit livrer son dernier combat aux Romains et à Massinissa.

Tandis qu'il part livrer bataille,Sophonisbe explique à sa confidente la force irrésistible de son amour.

Au deuxième acte, Sophonisbe, qui a envoyéCorisbé et Phénice suivre les péripéties du combat, essaie vainement de faire des vœux pour le succès deMassinissa.

Puis, le messager Caliodore vient apprendre à la jeune femme la mort de son mari sur le champ debataille.

La ville de Cirtha elle-même s'est rendue.

A l'acte III, le vainqueur Massinissa se rend au palais.

Il déclaresa flamme à Sophonisbe et son désir d'en faire sa femme légitime.

A l'acte IV - c'est le lendemain matin -Sophonisbe et Massinissa sont déjà mariés.

Mais voilà qu'arrivent Lélius et Scipion, qui pressent le nouveau marié d'-aban-donner ou de livrer la reine, qui demeure toujours la veuve du pire ennemi de Rome.

La gloire de Rome doitprévaloir sur tout intérêt, rappellent-ils énergiquement à Massinissa.

A l'acte V, Sophonisbe mande un message àson époux pour lui rappeler sa promesse de ne pas la livrer vivante aux Romains.

Massinissa lui faire porter du poisonet une lettre par laquelle il lui promet de partager son sort.

Sophonisbe avale le poison et Massinissa se tue d'uncoup de poignard. La première pièce classique Tout l'intérêt de la tragédie se concentre sur Sophonisbe.

L'héroïne cherche à dominer la passion qui l'habite en serappelant la foi jurée à son mari et son devoir patriotique qui répugne à un sentiment amoureux pour un allié desRomains.

Sophonisbe soutient un conflit cornélien entre devoir et amour, mais ce n'est pas sa volonté qui déciderade l'issue de la route : ce sont les événements qui donneront l'avantage à Massinissa.

La pièce est classique parcequ'elle respecte les unités d'action, de lieu et de temps.

Les chœurs ont dïsparu, et ce sont les confidents quirecueillent les longues analyses psychologiques des héros.

L'œuvre est aussi classique par son refus des actionsviolentes, qui ne se déroulent pas sur scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles