Devoir de Philosophie

SPARKENBROKE de CHARLES MORGAN

Publié le 03/06/2011

Extrait du document

morgan

De son manoir anglais à son palais toscan, Lord Sparkenbroke, grand seigneur et écrivain de génie, s'efforce de refréner une passion inspiratrice pour une belle et intelligente jeune femme, Mary. C'est qu'elle a épousé son ami d'enfance, le docteur George Hardy ; c'est que lui-même est marié Cependant, cristallisation d'autant plus flamboyante qu'elle demeure platonique, cet amour s'incruste en lui, s'impose à elle, et Spark, Mary finissent par décider de s'enfuir ensemble. 

morgan

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)SPARKENBROKE.

Roman de l'écrivain anglais Charles Morgan (1894-1958), publié en 1936.

J ...

e personnage central est Piers Tennie!, septième vicomte et douzième baron Sparken­ broke, poète et romancier.

Ce grand seigneur, écrivain de génie, a plus d'un trait commun avec Byron et Shelley : s'il ressemble au premier par le désordre de sa vie et le goût de paraître, du second il possède une pureté, un > miraculeuse­ ment conservés en dépit des expériences char­ nelles.

Mais Sparkenbrokes c'est aussi Charles Mor­ gan lui-mêmes proclamant par son truchement que la destinée d'u:a homme n'a que trois moyens de s'accomplir : l'art, l'amour et la mort.

Fervente admiratrice de Piers, Mary, femme désirable et intuitives est devenue l'épouse - sans reproches - de George Hardy, un médecin de campagne ami d'enfance de Sparkenbroke.

Or ces deux hommes, elle les aime l'un et l'autre, celui-ci pour son génie et sa mentalité de hors-la-loi, celui-là pour son équilibre, sa discrétion, sa droiture, et parce qu'il la connaît>.

Au cours d'une rencontre en Toscane, la passion se rallume en Piers et Mary : la jeune femme lui avoue son amour, mais exige que leurs rapports demeurent platoniques, puis le roman évolue de telle sorte que Mary, convaincue qu'elle ne peut se passer de Piers, accepte, le cœur brisé, de s'enfuir avec lui, et soudain décide de se tuer.

Ce ne sera qu'un suicide manqué.

Pierss en l'épiant, a vu l'angoisse sur son visage et finalement renonce.

Le livre prend fin avec la mort de Sparkenbroke, qui succombe à une crise d'angine de poitrine.

Quant à Mary·.

elle connaîtra les effets de la générosité subli111e de George, qui a tout compris mais saura se taire.

- T.

F.

Stock, 1941.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles