Devoir de Philosophie

STEINBECK John, Des Souris et des hommes

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

John Ernst Steinbeck. Ecrivain américain (1902-1968), prix Nobel, qui décrit dans ses romans la lutte sans merci de ceux qui dépendent de la terre pour leur existence. Steinbeck naît le 27 février 1902 à Salinas, en Californie, et fréquente l'université de Stanford. Jeune, il travaille comme ouvrier agricole. En 1929, "La Coupe d'or" est un récit romantique de la vie et des exploits du pirate gallois du XVIIème siècle Henry Morgan. C'est avec "Les Pâturages du ciel" (1932), nouvelles qui décrivent la vie difficile d'une communauté d'agriculteurs, que Steinbeck commence à aborder les thèmes sociaux associés à la plus grande partie de son oeuvre. Ses autres livres de cette époque sont "Au Dieu inconnu" (1933), "Tortilla Flat" (1935), portrait d'une communauté d'Américains d'origine mexicaine, "En un combat douteux" (1936), roman sur une grève de ramasseurs de fruits errants et "Des Souris et des hommes" (1937), histoire tragique de deux ouvriers agricoles itinérants qui rêvent de posséder leur propre ferme. Son oeuvre la plus connue, "Les Raisins de la colère" (1939, prix Pulitzer en 1940), est un document social et un récit réaliste du voyage vers la Californie d'une famille expulsée de sa ferme en Oklahoma au cours de la grande dépression des années 1930. D'autres oeuvres incluent "The Moon is Down" (1942), "Cannery Row" (1944), "The Wayward Bus" (1947), "A l'est d'Eden" (1952), "The Winter of our Discontent" ("L'Hiver de notre mécontentement", 1961), "Mon caniche, l'Amérique et moi" (1962), récit autobiographique d'un voyage dans les Etats-Unis, et "America and Americans"(1968). Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1962. Il meurt le 20 décembre 1968 à New York. Son adaptation moderne des légendes du roi Arthur "Les Hauts Faits du roi Arthur et de ses Nobles Chevaliers" sera publiée en 1976. Steinbeck prend comme thème central la dignité tranquille qu'il voit chez les pauvres et chez les opprimés. Même si ses personnages sont souvent pris au piège dans un monde injuste, ils demeurent des êtres humains héroïques ?

« Pourtant, il ne mûrit pas et garde son esprit naïf, inconscient et infantile. George MiltonSon nom : Milton est une allusion directe au poète John Milton qui a écrit « Paradis Perdu ».

Il est petit, vif, brun devisage, avec des yeux inquiets et perçants.

Ses mains sont fortes, ses bras minces et son nez fin et osseux.L’auteur le compar à une petite fille et le décrit comme nerveux, mélancolique, brusque, malin, bavard, réaliste etsoigneux.

Il désire une vie facile et une femme et rejette la faute sur Lennie.

Pourtant il aime son ami et le protège.Il est obsédé par son rêve d’obtenir enfin son lopin de terre et ne travaille que pour le réaliser.

Ce n’est qu’après lemeurtre de la femme de Curley qu’il avoue avoir toujours su que son rêve était impossible.

Au début, il est trèsméfiant vis à vis de toutes les personnes du ranch mais, petit à petit, il va faire confiance à certains. Personnages secondaires SlimCe surnom, qui signifie : « mince », désigne le roulier, qui s’occupe des attelages.

C’est un homme très grand auxlongs cheveux noirs et humides, aux mains délicates, au visage fin, sans âge.

Ouvrier très compétent, il est capablede mener, seul, vingt mules.

Il est intelligent, discret, réfléchi, respecté et craint.

Il est si grave et si calme que lesconversations s'arrêtent dès qu'il parle.

Il est doté d'une autorité si grande qu'on le croit quelque soit le sujet.

Il adu charisme et est présenté comme un être supérieur, comme le roi du ranch.

C'est un adjuvant (allié).

Au fur et àmesure de l’histoire, il s’attire les confidences et la sympathie de Georges. CandyCe surnom, qui signifie « sucre, bonbon », désigne un vieillard voûté, barbu, gentil, soigneux, doux et curieux.

Il n’aqu’une seule main et est nostalgique de la force de sa jeunesse.

C’est l’homme à tout faire, résigné par sa situation.Son unique compagnon, un vieux chien, aveugle et puant, est tué.

Lui-même vieux et estropié n’a plus beaucoupd’espoir.

Au début de l’histoire, il attire la méfiance de Georges, mais, peu à peu, il va devenir son ami.

C'est unadjuvant (allié) car il veut aider Lenny à réaliser son rêve. CrooksC’est le surnom, qui signifie « tordu », du palefrenier noir qui a eu le dos complètement tordu par un coup de pied decheval.

Les Blancs l’appellent souvent « Nègre ».

Il a une tête mince et douloureuse et des yeux patients.

Il logedans la sellerie, à l'écart de tous.

Il vit mal sa négritude et est nostalgique de son enfance où Blancs et Noirs secôtoyaient.

Marginalisé, isolé, il passe son temps à lire et à réfléchir.

Il possède un fusil et de nombreux livres, maissouffre de solitude.

Il aimerait être accepté et pouvoir comme tout le monde partager une partie de carte et unediscussion.

Il est tranquille et efficace.

Il observe les autres.

Il comprend vite que le paradis, dont rêvent Lennie etGeorges, n’est qu’une illusion. La femme de CurleyElle n’a pas de prénom.

C’est une jeune femme très maquillée avec de grosses lèvres, des yeux écartés, des onglesrouges, des cheveux bouclés, une voix nasale et cassante.

Elle est légère, naïve, vulgaire, irréfléchie et profiteuse.Elle passe son temps à chercher un amant.

Elle est traitée de «garce».

C'est une opposante.

Elle est synonyme depiège, pour Lennie surtout.

Au début de l’histoire, elle apparaît comme une fille aguicheuse, évitée par tout le mondeparce qu’elle est considérée comme un « nid à ennuis », pleine de méchanceté, de regrets et de rancœur.

A la fin,quand elle parle à Lennie, elle se montre rêveuse et presque gentille. CurleyCurley est un jeune homme brun, aux yeux noirs et aux cheveux crépus, d’où son surnom « Curley », qui signifie «frisé ».

Il a la main gauche dans un gant de travail garni de Vaseline, et comme le patron, son père, il est chausséde bottes à hauts talons.

C’est un boxeur léger et habile.

Il est hargneux, bagarreur, belliqueux et calculateur.

Iln'aime pas les grandes personnes, ce qui causera beaucoup d'ennuis à Lennie.

C'est un opposant.

Dès le début del’histoire, il repère Lennie et ne le lâche pas.

Mais, après s’être attaqué à lui et avoir été blessé, il le laisse tranquille. CarlsonPersonnage commun, sans vrai signe distinctif, c’est un homme robuste et corpulent.

C’est un salarié insensible,rustre et banal. Thèmes abordésLes deux principaux thèmes abordés sont : l’amitié et le rêve. - L’amitiéGeorges et Lennie, malgré leurs fortes différences, sont amis.

Ils ont appris à s’apprécier, à s’aimer et à prendre soinl’un de l’autre.

Au ranch, on s’étonne de cette amitié peu ordinaire entre une personne intelligente et vive et uneautre enfantine et naïve.

L’un parle et l’autre ne comprend pas, mais cela n’a pas d’importance.

Leur amitié resteforte.

Elle est un remède contre la solitude dont ils souffrent car ils sont sans famille et sans maison.

Elle atteint sonapogée quand George tue son ami. - Le rêveLa réalisation du rêve est ici impossible, hors de portée.Dès le début de l’histoire, Lennie et Georges rêvent de leur paradis : posséder un lopin de terre avec une ferme, rien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles