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SURRÉALISME ET LA PEINTURE (Le). André Breton (résumé)

Publié le 31/08/2016

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Essai publié en 1928 par l’écrivain et poète français André Breton (1896-1966). L’ouvrage avait été, peu de temps auparavant, publié en feuilleton dans la Révolution surréaliste. C’était une protestation contre un article paru dans la même revue : l’auteur de cet article, partant d’une conception trop étroite de l’automatisme psychique, avait conclu à l’impossibilité d’existence d’une peinture surréaliste en raison des moyens techniques mêmes de la peinture, qui excluent la spontanéité. La portée de la réponse de Breton ne fut pas moindre que celle du Manifeste du surréalisme de 1924. Ce texte est le témoignage autorisé, le premier en date, sur les intentions théoriques du surréalisme dans le domaine de la peinture. L’essai porte la trace des passions de l’heure au sujet des directions qui pouvaient être assignées à l’art imaginatif. L’auteur,

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