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SWEENEY AGONISTES. (résumé)

Publié le 31/08/2016

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SWEENEY AGONISTES. Ce recueil de fragments dramatiques composés en 1926, publié en 1932, est l’une des œuvres de l’écrivain anglais Thomas Stearns Eliot (1888-1965) qui paraît la plus insolite et la plus hétérogène. Ces « fragments d’un mélodrame aristophanesque » dont le titre reprend le Samson Agonistes  de Milton dans une intention parodique constitue un essai caractéristique. Comparable aux recherches des « pièces pour danseurs » de Yeats et aux efforts que feront Auden et Isherwood pour renouveler le drame en vers par les techniques de l’expressionnisme, cet amalgame indique les directions futures de la poésie dramatique d’Eliot. L’auteur mélange des vers antiques et des couplets burlesques, la farce et l’horreur. Il unit, comme il le fera dans la Cocktail party  les rythmes syncopés aux envols lyriques. Il introduit des thèmes qui réapparaîtront dans la Terre vaine. Des passages du genre de : « Vous rêviez que vous vous éveilliez à sept heures, dans le brouillard et l’humidité, dans l’aube et les ténèbres / Et vous attendiez que l’on frappe à la porte et tourne la clé, car vous savez que le bourreau vous attend I Et

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