Devoir de Philosophie

Tartuffe ou l'Imposteur de Molière (résumé, personnages et axes de lecture)

Publié le 24/04/2011

Extrait du document

lecture

 

Orgon

 

Orgon est un personnage bien plus complexe que Tartuffe, qui lui est de façon évidente hypocrite et fourbe. On apprend dans la pièce qu’il a servi le Roi dans le passé et qu’il s’est occupé de ses biens avec rationalité et dignité. Il est également indiqué qu’avant que l’action ne débute, il était un homme sain d’esprit et respecté par sa famille comme par ses amis. La question, dès lors, se pose de savoir comment il a pu devenir le personnage absurde et ridicule de la pièce de Molière.

 

On a pu suggérer qu’Orgon, ayant atteint le milieu de sa vie, ait désormais eu besoin de s’attacher à une figure religieuse ; or Tartuffe est le plus accessible des modèles qu’il ait pu rechercher. Beaucoup de scènes dans la pièce ridiculisent ce genre de personnages qui ne peuvent plus prendre part avec succès aux activités sociales et qui, dès lors, s’en détachent et l’attaquent. Le fanatisme religieux d’Orgon, toutefois, semble beaucoup plus lié à sa nature fondamentale, qui est caractérisée par Cléante comme extravagante et non contrôlée à bien des égards.

 

lecture

« Acte III Damis est outré par le comportement de Tartuffe, est il est donc déterminé à exposer à tous l'hypocrisie du fauxdévot.

Lorsqu'il entend ce dernier approcher, il se réfugie dans un petit cabinet pour se cacher.

Elmire, la femmed'Orgon, arrive en même temps que Tartuffe et, pensant qu'ils sont seuls, celui-ci lui avoue ses sentiments etsuggère qu'ils deviennent amants.

Damis intervient alors et menace Tartuffe de tout révéler.

Lorsqu'Orgon arrive, ilessaie donc de l'informer des intentions de Tartuffe, mais Orgon est si aveuglé par celui-ci qu'il pense que sonpropre fils lui ment et essaie de diffamer Tartuffe.

Il le déshérite sur le champ. Seul avec Tartuffe, Orgon lui révèle ses plans pour faire de lui son seul héritier et son gendre.

Ils partent exécuterce plan. Acte IV Cléante confronte Tartuffe et tente de le raisonner, mais ce dernier ne lui répond que par des clichés religieux et,dès que l'occasion se présente, quitte rapidement la pièce.

Orgon et Elmire paraissent et, lorsque l'épouse entendles plans d'Orgon, elle lui arrache la promesse qu'il se cachera sous une table pour observer le comportement deTartuffe.

Celui-ci arrive et, non seulement réitère ses déclarations d'amour pour Elmire, mais y ajoute aussi descommentaires désobligeants à propos d'Orgon. Enfin convaincu de l'hypocrisie de celui qu'il considérait comme son maître spirituel, Orgon émerge de sa cachette etlui ordonne de quitter sa maison.

Mais Tartuffe lui rappelle qu'il en est maintenant légalement le propriétaire,puisqu'Orgon a signé le jour-même les papiers lui remettant ses biens. Resté seul avec sa femme, Orgon effrayé lui avoue que Tartuffe est en possession de certains documents quipourraient compromettre sa réputation à la Cour. Acte V Lorsque Madame Pernelle arrive, il ne parvient pas à la convaincre que Tartuffe est un hypocrite.

C'est seulementlorsque la nouvelle parvient que Tartuffe veut expulser toute la famille que la mère d'Orgon le croit enfin.

Tartuffedébarque, accompagné d'officiers, mais au moment où la famille est sur le point d'être expulsée, l'officier révèle quele Roi a vu clair dans le jeu de Tartuffe et son hypocrisie, et qu'il a ordonné que ce dernier soit emprisonné pour celaet d'autres méfaits.

Le Roi a également redonné à Orgon tous ses droits sur sa propriété.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles