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THÉÂTRE DE POCHE de Jean Cocteau (résumé)

Publié le 04/09/2016

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THÉÂTRE DE POCHE. Recueil publié en 1949 par l’écrivain français Jean Cocteau (1889-1963). Ce livre ne renferme pas de « simples prétextes à faire briller une étoile », mais également des arguments de ballet et de mime « dont l’écriture véritable n’était qu’une écriture virtuelle : Parade et le Bœuf sur le toit ». Puis nous y trouvons, dans l’ordre, « le Pauvre matelot », complainte en trois actes, opéra de Darius Milhaud (1927). « L’École des Veuves », un acte d’après le conte de Pétrone. « La Matrone d’Éphèse », créé à l’A.B.C. par Arletty, en 1936; repris il y a une dizaine d’années dans une version augmentée au Vieux-Colombier, la critique fut frappée par « l’élégance et le comique acidulé » de cette œuvrette. « Le Bel Indifférent », monodrame comme la Voix humaine, mais cette fois l’homme est présent, muet, dans sa chambre d’hôtel; cet acte fut joué en 1940 par Édith Piaf en levée de rideau lorsque les Monstres sacrés eurent quitté le Théâtre Michel pour les Bouffes Parisiens; l’ouvrage fit également, en 1957, l’objet d’une adaptation cinématographique due au cinéaste français Jacques Demy. « Le Fantôme de Marseille », nouveau monodrame écrit lui aussi pour Édith Piaf, d’après un conte de l’auteur portant

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