Devoir de Philosophie

Thérèse D'AVILA : Le Livre des demeures

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Pénétrée de la valeur du savoir, Thérèse ne se complaît pas dans des récits d'apparitions sensibles. On ne voit pas que l'Époux descende à chaque instant pour bavarder avec elle et lui révéler d'impertinentes prophéties, des avis de gazettes ; ses relations mystiques, quelque idée que nous nous en fassions, furent sérieuses, sans arrière-pensées et sans truquages...

1. A quel moment de sa vie Thérèse écrit-elle Le Livre des demeures ?

2. Que symbolise le château ?

3. Pourquoi Thérèse a-t-elle écrit cet ou vrage ?

4. Quel but poursuit l'âme en all ant de demeure en demeure ?

5. Thérèse se considère-t-elle comme une autorité en matière théologique?

6. Quel est son style ?

« Thérèse d'A vila.

Photo Viol let.

Ce livre que Thérèse éc rit en 1577 à la de­ mande de son supé­ rieur, le R .

P ère Gra­ cian , a pour titre exact Moradas del castillo interior, c'est­ à-dire « Le s Demeu­ res du château inté­ rieur » .

Thérèse de J és us est au terme de sa vie terrestre et, malgré Ull mauvais état de santé, elle ré­ dige ce texte en trois mois , « aux hautes heures de la nuit ».

L'ouvrage , comme n­ cé à Tolède, est ache­ vé à A vila.

Le manus­ crit autographe est conservé au Carmel de Séville.

Le livre Tout est grâce L a porte d 'entrée du château est l' oraison; l'âme la franchit encore absorbée par le monde ,« entourée de vermines >> et dans l'ob sc urité ; dans les deuxièmes demeures « la batterie des démons mène grand tra in>> et il n'est de meilleures armes que celles de la croix ; dans les troisièmes , il faut dépasser >, puiser dans l' humilité et se faire les vassales de Dieu ; les quatrièmes , plus proches de celle qu 'habite le Roi , requièrent beaucoup d'amour afin d'atteindre l 'oraison de recueillement puis de quiétude qui prépare l'accueil de l'Époux ; dans les cinquièmes, rendez-vous des noces mystiques , l'âme travaille à sa métamorphose comme le ver à soie tisse un cocon pour devenir papillon ; dans les sixièmes, l 'intimité avec Dieu s'intensifie ainsi que les épreuves,>, mais le Seigneur peut communiquer >.

Enfin,< < quand il plaît à Sa Majesté de lui accorder [à l'âme]la faveur du mariage divin, Elle commence par l'introduire dans les septièmes demeures >>.

C'est la plénitude de la vision où > en vue d'accé der à la contemplation et à l'union avec Dieu , a été composé à un moment délicat où la persécution contre les carmélites déchaussées a repris et alors qu'un autre ouvrage de Thérèse , sa Vie, a été confisqué par l'Inquisition.

Pour illustrer sa pensée , Thérèse utilise l'allégorie du château (l 'âme) à l'intérieur duquel le chrétien progressera jusqu 'à l' ultime demeure où Dieu se tient.

Thérèse a elle-même parcouru ce mystérieux itinéraire.

Ne se considérant pas comme une autorité en matière théologique , l 'auteur , avec sa simplicité coutumière , souligne ses insuffi sance s par des >, > et s'excuse des redites et de s obscurités:< < Je n 'ai guère de mémoire , tout doit être en désordre >>.

Son style alerte, familier, confere une grande spontanéité à ces pages souvent regardées comme le chef-d'œuvre mystique de la réformatrice du Carmel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles