Devoir de Philosophie

THOMAS L’IMPOSTEUR de Jean Cocteau (résumé & analyse)

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

cocteau

THOMAS L’IMPOSTEUR

Jean Cocteau. Récit, 1922.

 

Guillaume Thomas est un jeune homme qu’un goût désintéressé du jeu pousse à l’imposture. En pleine guerre, dans Paris déserté, il se fait passer auprès de Madame de Bonnes pour le neveu du général de Fontenoy. Cet enfant de seize ans prétend en avoir dix-huit et joue au soldat. Mais à partir du moment où il tombe amoureux d’Henriette, il sent qu’il doit retrouver une identité propre. Engagé volontaire sur le front, Thomas va jusqu’au bout de son aventure. Seule la mort réconciliera en lui le jeu et le drame, en faisant accéder la légende à la réalité et à l’existence.

cocteau

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)THOMAS L'IMPOSTEUR.

Roman de l'écrivain francais Jean Cocteau (1889-1963).

publié en 1922.

C'est la guerre.

Alors que Paris se vide de ses habitants, Mme de Bormes se félicite de pouvoir demeurer dans la capitale menacée par l'occupation : elle doit veiller sur sa fille Hen­ riette qui y est hospitalisée.

Cette femme, pour qui la guerre est un vaste théâtre, ne peut se résoudre >, elle va s'em­ ployer à soigner les blessés.

Mais personne ne pren­ dra son entreprise au sérieux jusqu'à l'arrivée, dans son hôpital civil d'un jeune sous-officier.

qui se prétend le neveu du général Fontenoy.

En réalité, Guillaume Thomas est un imposteur.

Il est simplement né à Fontenoy.

Orphelin, vivant à Paris auprès d'une tante dévote, c'est par réaction qu'il a très tôt appris à connaître les délices du mensonge.

Dans cette époque bouleversée, ce jeune homme de seize ans, qui dit en avoir dix­ neuf.

endosse l'uniforme d'un de ses camarades pour jouer au soldat.

Prenant son rôle au sérieux, le héros va compléter ses accessoires de jeu par un galon et une ascendance illustre.

Guillaume dupe sans malice; la peau dans laquelle il vit le surclasse en lui donnant l'occasion de servir les plans désin­ téressés de Mme de Bormes.

Le nom de Fonte­ noy ouvre toutes les portes, y compris celles du drame.

D'ailleurs, l'adolescent est estimé de tous .

• > Henriette, rétablie, ne le laisse pas indifférent; mais l'aimer oblige Thomas à redevenir lui-même, à sortir de sa légende.

Il réussit à aller servir dans les tranchées, mais dès lors que le jeu rencontre la réalité, Tho­ mas doit aller jusqu'au bout du jeu, où le mène son >, et inexorablement.

Volon­ taire pour reconnaître les lignes ennemies, Thomas vit la dernière phase de son aventure, celle où le jeu se transforme en drame.

Atteint mortellement à la poitrine, il s'écroule en disant :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles