Devoir de Philosophie

Tour du monde en 80 jours (le), roman de J. Verne

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

verne

Tour du monde en 80 jours (le), roman de J. Verne (1873). C'est un concentré du roman d'aventures et une parodie du tourisme britannique. Au flegme du gentleman, Phileas Fogg, qui, pour user son ennui, se lance dans un pari impossible à l'époque, répond la turbulence du monde (attaque des Indiens, tempêtes, erreurs policières — le héros est poursuivi tout au long de son périple par l'agent Fix qui le croit coupable d'un vol de 2 millions à la Banque d'Angleterre —, coutumes aberrantes). Quand on croit tout perdu, on s'aperçoit qu'en ayant fait le tour de la Terre par l'est, on a gagné 24 heures. Le roman s'achèvera dans le romanesque (Phileas épouse Aude, la veuve d'un maharadjah qu'il a sauvée du bûcher sacrificiel) et l'aventure est bien symbolisée par le bateau autophagique, qu'on brûle faute de combustible pour alimenter la chaudière : notre moteur, ce sont nos rêves.

verne

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)En 1870, un article du Magasin pittoresque démontrait qu'on pouvait effectuer le tour du monde en 80 jours depuisle percement de l'isthme de Suez (1869).Le roman de Jules Verne parut en 1873, après avoir été publié en feuilleton dans Le Temps à partir de 1872. Phileas Fogg, l'excentrique gentleman anglais à la ponctualité légendaire, parie avec les membres de son club qu'ilparviendra à faire le tour du monde en 80 jours. ContexteCe livre d'aventures contient tous les ressorts du romanesque, avec les aventures de Phileas Fogg proprement diteset les solutions que celui-ci met en oeuvre pour réussir son pari.

Il comprend aussi des éléments comiques,notamment dans la personnalité du domestique ou dans la poursuite incessante du policier.

Enfin, le flegme de cehéros britannique offre un contraste intéressant avec les ruses et l'ingéniosité débordante qu'il met en oeuvre pourréussir sa course contre le temps et les distances. Principaux personnages- Phileas Fogg, gentleman anglais, fait le pari de réaliser un tour du monde en quatre-vingts jours ;- il est accompagné de son domestique Jean, surnommé "Passe-Partout". RésuméAu cours d'une soirée à son club, Phileas Fogg lance le pari qu'il est capable d'effectuer le tour du monde en quatre-vingts jours.

Mais alors qu'il se prépare à partir, accompagné de son fidèle domestique Passe-Partout, il estsoupçonné d'avoir dévalisé une banque.

Il sera donc poursuivi tout au long de son voyage par un policier.

Sonpériple le mène d'abord en Inde, où il sauve la vie d'Aude, jeune veuve d'un maharajah.

Elle l'accompagne dans lasuite de son voyage.

Le policier le suit toujours de près, mais ne peut l'arrêter sans le mandat d'amener qui luiparvient toujours trop tard, en raison de ses déplacements constants.

Après un passage par la Chine, Fogg arriveen Amérique, où son aventure semble devoir prendre fin à cause d'une violente tempête qui retient au port tous lesnavires.

Il affrète finalement un bateau pour son compte personnel et, malgré une traversée mouvementée, rejointl'Angleterre.

Il est arrêté par le policier mais relâché dès que la preuve de son innocence est établie.

Il croit avoirune journée de retard sur l'horaire prévu et pense donc avoir perdu son pari, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il a enfait gagné vingt-quatre heures en voyageant en direction de l'est.

Fou de joie, il épouse Aude. Le tour du monde en un livre Après avoir lu un article publié dans le Morning Chronicle affirmant qu'il est possible de faire le tour du monde en 80jours, Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec ses amis du Reform Club qu'il parviendra à réaliser cetteperformance.

Le soir même, il plie bagage et se lance sur les routes en compagnie de son nouveau domestique, leFrançais Passepartout.

Mais ils sont suivis par un détective, l'agent Fix, qui soupçonne Fogg d'être l'auteur d'un volrécemment commis à la Banque d'Angleterre.

Sûr de filer le coupable, il entreprendra tout ce qui lui sera possiblepour arrêter le fugitif héroïque et interrompre sa course autour du globe.

Avec son compagnon, Fogg, dont laponctualité n'a d'égale que celle d'une montre, ne reculera devant aucun obstacle, déjouera tous les stratagèmesde Fix, emploiera tous les moyens de transport (paquebot, yacht, traîneau, éléphant, etc.) pour parvenir à ses fins.Au 80e jour, Fogg, Passepartout et une belle Indienne qu'il a miraculeusement sauvée du bûcher posent le pied enAngleterre.

Fix en profite pour l'arrêter, l'acculant à la défaite.

Il lui faudra en effet une journée entière pour sedisculper ; une fatale journée pour son pari.

Mais il s'avise brusquement qu'il a gagné 24 heures sur le calendrier envoyageant d'ouest en est.

A l'heure précise où il était attendu, Fogg franchit la porte du Club, acclamé par la foule. L'aventure selon Jules Verne Le Tour du monde en 80 jours, le plus grand suc cès de Jules Verne (108 000 exemplaires dans l'édition Hetzel, contre 76 000 exemplaires « seulement » pour un autre de ses succès, Cinq Semaines en ballon), fut un triomphe, en France et à l'étranger.

Œuvre charnière, elle marque la fin des romans où la science se mêle à l'aventure, pourproposer une intrigue où l'aventure et l'exploration ont tendance à l'emporter sur l'anticipation scientifique.

L'élémentcomique, parfois « rocambolesque », donne encore plus de sel à l'intrigue et retient le lecteur par le contraste entrele flegme très britannique de Phileas Fogg et l'activité débordante qu'il déploie pour gagner son pari.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles