Devoir de Philosophie

« Tous les hommes sont mortels » de Simone de Beauvoir (fiche de lecture)

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

beauvoir

Dans le cadre du cours de français nous avons lu « Tout les hommes sont mortels « de Simone de Beauvoir. Ce roman, classique du XIXe, a marqué les esprits par son contenu existentiel tel que l’immortalité.  

Simone de Beauvoir nous raconte à travers son roman la vie d’un homme ayant accepté l’immortalité, ce rêve qui se révélera vite être un cauchemar. Fosca, l’homme dont il est question, était un homme ambitieux  et comme tout homme qui rêve d’accomplir de grandes choses, une vie humaine semble bien courte, il accepta dés lors de vivre à jamais. On suit ce personnage à travers des siècles d’histoires et de remise en question existentiel. C’est à travers celui-ci que Simone de Beauvoir nous fait part de ses propres pensées.

 

 

 

1)    Contexte historique

 

Simone de Beauvoir est née en 1908 et est décédée en 1989. Elle vécut donc au XXe siècle.

On désigne généralement les premières années du XXe siècle (1900-1913) sous le nom de la « Belle époque «. C’est une période prospère marquée par un grand nombre d’inventions, de découvertes,... qui contribuent à un nouveau plaisir de vivre. Cette période est exempte de guerres, de troubles,... Un calme règne donc sur la France qui vit une période de stabilité depuis la révolution française.

beauvoir

« « Tous les hommes sont mortels » Simone de Beauvoir Dans le cadre du cours de français nous avons lu « Tout les hommes sont mortels » de Simone de Beauvoir.

Ce roman, classique du XIXe, a marqué les esprits par son contenu existentiel tel que l’immortalité. Simone de Beauvoir nous raconte à travers son roman la vie d’un homme ayant accepté l’immortalité, ce rêve qui se révélera vite être un cauchemar.

Fosca, l’homme dont il est question, était un homme ambitieux et comme tout homme qui rêve d’accomplir de grandes choses, une vie humaine semble bien courte, il accepta dés lors de vivre à jamais.

On suit ce personnage à travers des siècles d’histoires et de remise en question existentiel.

C’est à travers celui-ci que Simone de Beauvoir nous fait part de ses propres pensées. 1) Contexte historique Simone de Beauvoir est née en 1908 et est décédée en 1989.

Elle vécut donc au XXe siècle. On désigne généralement les premières années du XXe siècle (1900-1913) sous le nom de la « Belle époque ».

C’est une période prospère marquée par un grand nombre d’inventions, de découvertes,... qui contribuent à un nouveau plaisir de vivre.

Cette période est exempte de guerres, de troubles,...

Un calme règne donc sur la France qui vit une période de stabilité depuis la révolution française. En 1914, éclate la première guerre mondiale.

La période qui la précède est appelée «Les Années Folles».

A cette époque, la France va se mettre à la recherche de la modernité, d’une stabilité, d’un ordre dans un monde bouleversé par la guerre.

Cette période est également caractérisée par le, Simone de Beauvoir en est, d’ailleurs, l’une des théoriciennes importantes.

La France connaitra des troubles politiques et financiers durant l’entre-deux-guerres.

La crise de 29 marquant la fin des Années Folles et le début du « Pessimisme » fera notamment partie de ces troubles. C’est à ce moment là qu’émergent des pouvoirs totalitaires comme le fascisme, le nazisme et le communisme. Au niveau littéraire, on voit le livre de poche apparaître et se développer.

La littérature évolue, un grand nombre d’oeuvres est imprimé. Vient ensuite la Deuxième Guerre mondiale.

Encore une fois la France et ses alliés en ressortent vainqueurs.

Mais rapidement les grandes puissances telles que les Etats-Unis et l’URSS entre dans une guerre froide (qui se terminera à la fin du siècle, après la chute du communisme).

La deuxième moitié du siècle sera également marquée par la guerre d’Algérie, les décolonisations,... 2) Causes défendues par l’auteur Simone de Beauvoir est depuis toujours athée.

Reconnue comme un écrivain engagé politiquement, elle intègre le mouvement socialiste dés 1926. Elle montre son engagement politique par de nombreux articles parus dans une revue socialiste : Les temps modernes, avec Jean-Paul Sartre.

Simone de Beauvoir est également liée de près au courant existentialiste. Dans son premier essai : « Deuxième sexe », Simone défend des idées féministes et est considérée comme « précurseur du mouvement féministe ».

Ce roman scandalise la haute société à l’époque, notamment à cause de ses dénonciations de la condition. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles