Devoir de Philosophie

TRAGIQUES (les) d'Agrippa d'Aubigné

Publié le 20/05/2019

Extrait du document

TRAGIQUES (les), poème épique en sept livres d'Agrippa d'Aubigné, rédigé pour sa plus grande partie entre 1577 et 1579 au cours d'une retraite du poète-soldat, achevé sous sa forme définitive en 1589, divulgué pour la première fois sous forme manuscrite en 1593 lors des états généraux de la Ligue, et publié seulement en 1616 au lendemain de la paix de Loudun, par manière de défi. Le plan d'ensemble et les premiers vers de cette « Divine Comédie huguenote » furent conçus après le combat de Casteljaloux, où le poète avait été grièvement blessé. Chaque livre déroule une suite de tableaux dramatiques puissamment animés par l'action de la Providence divine, en faveur du petit peuple des élus de Dieu. « Misères » (I) évoque la patrie déchirée et agonisante. « Princes » (II) et « la Chambre dorée » (III) stigmatisent, en une satire féroce, les vices de la Cour et la turpitude d'une justice cannibale trônant dans un palais d'ossements. « Les Feux » et « les Fers » (IV et V) décrivent en une litanie de supplices les bûchers de la persécution, puis les massacres des guerres civiles. Viennent alors les « Vengeances » (VI), par lesquelles la vindicte céleste s'exerce dans le cours même de l'histoire humaine, et le « Jugement », qui voit au dernier jour la résurrection des corps et la juste rétribution des âmes (VII). Cette épopée tendue vers une issue eschatolo-gique est marquée par l'empreinte de l'Ancien Testament dont elle transpose la geste à l'heure des guerres de Religion. Du grossier au sublime et du sarcasme à la prophétie, les Tragiques parcourent tous les registres d'un drame élargi aux limites du cosmos. (V. Aubigné.)

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Les Tragiques - Agrippa d'Aubigné « La vérité pour entreprise, Pour loyer l'immortalité.

» Préface (« l'auteur à son livre ») Auteur : Agrippa d'Aubigné Date : 1616 Genre : Œuvre en vers de caractère épique et satirique, proche du pamphlet.

Composition : En 1577, d'Aubigné estgrièvement blessé à la bataille de Casteljaloux.

Dans un demi-délire, il voit les grands tableaux des Tragiques etdécide d'en dicter une partie au juge du lieu.

Il ne fera publier le poème qu'en 1616, sous le pseudonyme de LBDD(Le Bouc du Désert, c'est-à-dire le bouc émissaire). Thèmes et structure : Le poème est divisé en 7 livres : 1.

Misères : tableau des calamités et des guerres civiles qui ravagent le pays ; 2.

Princes : ce sont eux les responsables ; d'Aubigné en brosse des portraits impitoyables ; 3.

La Chambre dorée (= chambre de justice) : la justice est corrompue. 4.

Les Feux : évocation du supplice des protestants et des persécutions qu'ils subissent ; 5.

Les Fers : récit des guerres civiles et des exploits des protestants. 6.

Vengeances : tableau des châtiments que Dieu inflige aux persécuteurs sur cette terre ; 7.

Jugement : tableau des châtiments qui les attendent après leur mort ; évocation de la fin du monde et dujugement dernier. Ce pamphlet contre les catholiques est extrêmement violent.

La foi s'exprime avec lyrisme ; le tableau des horreursde la guerre civile et des bûchers est d'un réalisme effrayant.

Son style tourmenté et exubérant sert bienl'inspiration épique. Forme : Plus de 9 000 alexandrins, disposés en 7 livres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles