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Tristan L'HERMITE : Le Promenoir des deux amants

Publié le 22/09/2012

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« Quant à l'ode VII, Le Promenoirdes deux amants, plusieurs fois mis en musique, notamment par Debussy, c'est, en même temps qu'un éloge de la beauté de Climène, une invitation à l'amour. (...) Le rythme allègre de l'octosyllabe, les touches impressionnistes dans l'évocation du paysage, la galanterie délicate et non sans humour - voyezle faune au teintjaunede dépit, zéphyrjaloux,le travesti qui la rendrait amoureuse d'elle-même -, les pointes ingénieuses, la sensualité finale, tout cela fait de cette ode une des plus justement célèbres du recueil. « - Roger Guichemerre

« Trislan L'hkrmite PhotoRoger-Viollet. Outre ses œuvres ly riques, Tristan l'Her- mite (v. 1600-1655) estégalement connupour avoir composé des pièces de théâtre et pour être l'auteur d'une autobiographiepicaresque, Le Page disgracié. Le livre Célébration de labeauté Le Promenoir des deux amants proposeunepromenade au milieu d'un paysage pastoral dont leslieux traditionnels sontsuccessivement énumérés: lagrotte, larivière, lesparterres de fleurs, le petit bois, le chêne.

Il s'agit d'un endroitpréservé et inviolé,seulement habitéd'oiseaux, qui n'est pas soumis aux intempéries, mais quidemeuredans unéternelprintemps. L'amant s'y promène avec sa bien-aimée,Climène,àlaquelle il ne s'adresse qu'à deux reprises.

Ilnomme lesdifférentes par ties de son corps : ses yeux, ses cheveux,son visage, ses mains, sa bouche, qu'il décrit enharmonie avec lecadreenvironnant. Dans ce paradis de l'harmonieparfaite, les amants jouissentde secontempler eux-mêmes, participantà labeauté générale.

Dans ladernière strophe, l'amant, abandonné aubaiser, serappelle cependant sacondition mortelle.Seulela mort, en effet,paraît être en mesure d'éterniser ce séjour. L'invitation àl'amour Le poème de Tristan l'Hermite fut inclus dans le recueilLes Amours de Tristan, publié en1633.

Il s'agit d'une ode composée devingt-huit strophescomportant chacunequatre versoctosyllabiques auxrimes embrassées.

Lepoème est essentiellement descriptif,maisconvoque également tout un univers de référencesmythologiques, aisémentidentifiables : Narcissedisparu,une Diane paisible,Vénus en compagnie d'Anchise. L'idéalisation de lafemme aimée dénote l'influence dePétrarque.

L'amanten'offreaucune résistance dans la mesure même où, rêvée et abstraite, elle repose sur un effet d'absence. Grâce aux tensions internes des nombreuses antithèses etdes hyperboles,la «promenade »verbale progresse sans que le lecteurse lasse, aidé en cela par l'harmonierythmiquequi scande les vers. Tout cède ici àl'émerveillement devant le spectacle de la beauté, dont on retient le déploiement fastueux et auquelon seréjouit departiciper soi-même.. »

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