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TULIPES ET CHEMINÉES [Tulips and Chimneys]. Edwards Estlin Cummings (résumé & analyse)

Publié le 15/09/2016

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Recueil de poèmes publié en 1923 par l’écrivain nord-américain Edwards Estlin Cummings (1894-1962). Selon Louise Bogan, la Chambre énorme  traduisait la prise de contact « d’un intelligent esprit yankee doué d’un sens juvénile du burlesque avec le dadaïsme français et le surréalisme naissant ». Si cet élément baroque se trouve dans la prose du romancier, il triomphe encore plus dans son premier volume de poèmes. Tulipes et Cheminées se situe loin des horreurs de la détention; il frappe au contraire par la fraîcheur de ses sentiments autant que par les audaces de son style. La dette initiale du poète aux Calligrammes d’Apollinaire y éclate. La typographie compliquée que Cummings emploie alors pour la première fois peut paraître gratuite. Mais si l’on songe qu’il va la conserver toute sa vie, l’on doit y voir, plus' qu’un artifice, une méthode originale d expression de l’intensité de ses émotions, et de ses « illuminations ». Cette technique d’avant-garde correspond à une démarche aussi valable que d’autres : T. S. Eliot révèle qu’un objet ordinairement non associé à la pensée du poète peut en devenir l’équivalent émotionnel; Cummings prouve que la disposition typographique peut accroître le degré d’existence (livingness) d’un mot, et fonder l’unité du poème dynamiquement. Les thèmes de Tulipes et Cheminées n’ont rien de recherché. On peut y voir une défense de la poésie et de la spontanéité. L’auteur se moque 

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